• Qu'est ce que MON maternage?

    Le maternage (traduction de "attachment parenting", expression trouvée par le pédiatre William Sears), c'est l'art d'une mère à s'occuper de son enfant. Toutes les mères sont différentes, tous les enfants sont différents, bref chacun va avoir sa propre façon de materner son enfant.

    Chez moi, cela se traduit comment? Et bien on peut dire que j'ai pratiqué le" maternage proximal". Je coupe court à une idée reçue qui est que le maternage proximal fait des enfants dans les jupes de leur mère, non sociables, etc... Crevette et Cacahuète sont toutes les 2 trèèèèèèès indépendantes, autonomes, elle vont vers les autres, que ce soit les enfants ou les adultes, et elles ont un sacré caractère! Certains diront un fort caractère, moi je dirais un caractère de M****tongue. Bref, le maternage proximal leur a plutôt bien réussi!

    Concrètement:

    Mes 2 filles ont été allaitées. Longtemps. D'ailleurs, l'allaitement de Cacahuète est toujours en cours.

    Ensuite, on ne les a jamais laissées pleurer. Même pas 30secondes. Je ne voulais pas et de toute façon, mon corps ne me le permettait pas. Les pleurs d'enfants me sont physiquement insupportables...

    Le cododo s'est imposé à nous (rapport à l'allaitement, au non laisser pleurer et à la gestion de ma fatigue!).

    Le portage m'a paru une évidence (oui vu qu'on ne laissait pas nos bébés pleurer, il fallait souvent les porter...). Je bénis les écharpes, slings et autre porte-bébés ergonomiques! (hum hum... non, non, je ne suis pas fan de moyens de portage...winktongue)

     Qu'est ce que MON maternage?

    Crevette, 5 jours

    Nous avons toujours, dès qu'il était possible, respecté le rythme de nos filles (même si des siestes à heures fixes m'auraient bien arrangé parfois, je l'avoue! Enfin des siestes tout court d'ailleurs... ^^)

    J'ai toujours essayé de limiter les produits chimiques sur leur peau... C'est pour ça que mes 2 filles ont été en couches lavables, et que le change s'effectuait avec lingettes lavables + eau ou liniment! (Même que je l'aurais bien fait maison, le liniment, mais je n'ai jamais trouvé le temps... ^^)

    Et bien évidemment, nous élevons nos filles sans violence. Ni dans nos actes, ni dans nos mots. La communication non-violente est belle et bien présente chez nous. On accueille leurs émotions du mieux possible. Ce n'est pas tous les jours facile, mais on y travaille, sans relâche!

    Voilà les grandes lignes, voilà Mon maternage! Il y a sûrement d'autres choses, mais ça me reviendra plus tard!

    N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :