• Livres sur la parentalité 3...

    Les vacances c'est génial, je trouve le temps de lire! Du coup, zou, je vais vous parler du livre que j'ai fini il y a quelques jours: "il me cherche", Comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et11 ans, de Isabelle Filliozat (oui, oui, encore elle tongue).

    Livres sur la parentalité 3..."Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle crise à la moindre frustration, il est violent à l'école, elle se montre difficile à table, il fait encore pipi au lit... Que d'exaspération devant leurs comportements! Et s'il y avait des raisons autres que le manque de limites? Méconnaître le rythme du développement cérébral de l'enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions. (...) Dans ce livre, comme dans J'ai tout essayé!, les parents découvriront une approche efficace, fondée sur les découvertes des neurosciences. (...)" (extrait de la 4ème de couverture)

    Vous l'aurez compris, dans ce livre Isabelle Filliozat nous donne des pistes pour aider au mieux nos enfants de 6 à 11 ans à se construire. Elle y aborde, selon les âges, les différents comportements, les différentes émotions que peuvent avoir nos enfants et la façon de les aider à les gérer. Toutes les pistes qu'elle nous apporte sont données à la lumière des découvertes des neurosciences.

    Tout comme "J'ai tout essayé", "Il me cherche" permet de relativiser certains comportements, de comprendre que certaines réactions de nos enfants ne sont pas contre nous, bien au contraire, etc...Isabelle Filliozat nous explique notamment que les parents sont les principales "figures d'attachement". L'enfant se permet donc de se libérer, de se lâcher, d'être lui-même, de laisser aller ses émotions etc... lorsqu'il est avec eux.

    Voilà quelques passages qui ont fait écho ou qui m'ont fait me remettre en question:

    - "Pour rompre le cercle vicieux du stress (agressivité/punition, retrait d'amour/stress/aggressivité...), je remplis le réservoir affectif de mon enfant: je souris, je joue et je ris avec lui, je réponds à ses demandes, j'écoute ses émotions, je lui fournis proximité et contact. Je lui donne 10 à 20 minutes par jour de véritable attention. Ce faisant, je me nourris moi-même!" p37. Pendant les vacances, j'ai tenté de me poser 5min pour lire pendant que mes puces jouaient toutes les 2. Cela à fonctionné 30 secondes, puis ma tout juste 6 ans est arrivée, s'est mise au dessus de mon épaule et à commencer à lire. Elle m'a posé des questions, on a parlé du réservoir affectif, et ça a eu l'air de lui parler. Elle m'a dit qu'en ce moment son réservoir affectif était plein, mais que dès qu'il commencerait à diminuer, elle reviendrait me voir. Quelques heures plus tard, ma grande fatiguait un peu. Elle s'est blotti contre moi et m'a dit : "Je suis fatiguée, Cacahuète (sa soeur de 2ans) me crie dans les oreilles, je crois que mon réservoir baisse. J'ai besoin d'un câlin et que tu me lises une histoire. 5 minutes plus tard, après un câlin et une histoire, ma tout juste 6 ans est repartie, toute heureuse, jouer avec sa soeur... J'ai adoré ce moment... Et effectivement, en remplissant le réservoir affectif de ma fille, je me suis nourris moi-même! smile

    - à propos de la punition: "Nous imaginons que nos enfants fonctionnent comme nous, mais ils n'ont pas encore le même cerveau que nous. Des expériences menées avec soin par des scientifiques ont montré que ce n'est qu'à partir de 12 - 13 ans que le cerveau de l'enfant lui permet d'apprendre d'une erreur! Si les punitions éduquaient, il y a belle lurette que l’espèce humaine ne commettrait plus de crimes. (...) Outre leur inefficacité sur le long terme, elles peuvent même se révéler contre-productives tant les garçons, notamment, sont fiers des punitions qu'ils reçoivent. Elles leur apportent de la popularité. Ils acquiert un statut de dur, non seulement auprès des autres garçons mais renforcent leur succès auprès des filles." p 106

    Que dire de plus? Une punition ne va absolument pas asseoir notre autorité, bien au contraire. Au moment de lancer une punition, essayons de nous calmer et de trouver une solution plus adpatée! (je vous l'accorde, c'est souvent plus facile à dire qu' faire, mais avec un peu d'entraînement, ça devrait le faire smile)

    - Voilà un dernier extrait. Je pense que ce paragraphe est celui qui m'a le plus fait réfléchir. Il parle des récompenses et des félicitations. Dans la pédagogie Montessori, on évite de féliciter l'enfant. Le but est que l'enfant travaille pour lui, et non pas pour faire plaisir à l'adulte. J'ai toujours trouvé ça assez difficile, et je n'avais pas vraiment intégré les raisons profondes de ce choix. Bref, en lisant ce paragraphe, je pense que j'ai compris, et je me rends compte qu'il va falloir que je fasse attention à ce que je dis désormais wink2

    "En réalité, les félicitations ne donnent pas forcément confiance. Faire le taxi, préparer un repas spécial, jouer avec l'enfant... lui donnera davantage confiance en lui que des félicitations. Ce sont des récompenses verbales et elles peuvent avoir les mêmes répercussions que les autres récompenses. Une étude a montré que flatteries et félicitations avaient tendance à développer du narcissisme (l'image de soi). Tandis qu'une description de ce que nous avons apprecié développe davantage le sentiment de soi et la confiance. Les félicitations risquent de déplacer l'enjeu de la confrontation à la tâche vers un enjeu relationnel." Mais comment réagir? : " (...) J'écoute et je reflète le sentiment: "Je vois que tu es vraiment content" pour permettre à l'enfant de s'approprier sa joie, sa fierté et de dire "JE". Je partage sa joie et dis la mienne! " p130-131 Un autre exemple est donné. A son enfant qui joue au foot, au lieu de dire "Vas-y mon champion! C'est toi le meilleur!" on peut décrire ce qu'on a vu, afin d'éviter d'être dans le jugement "J'ai vu comme tu as passé le ballon à Brian!"

    Pour conclure, comme tous les livres d'Isabelle Filliozat, je vous le conseille vivement si vous avez des enfants de cette tranche d'âge (ou un peu plus jeune ou un peu plus vieux. Rien n'est évidemment figé!).

    Si vous voulez lire un autre autre avis de lecture pour ce livre, je vous invite à aller voir par ici: Chez Tessie

    Bonne lecture, et vos retours sur ce livre sont les bienvenues en commentaire ou sur Fb!

     

    N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :