• Les parents à l'école, comment s'investir?

    Allez, on reprend les Jeudis éducation initiés par WonderMômes!

    http://ekladata.com/MxRKYZIyEu1-J_o2ZB18PFc5D30.jpg

    Aujourd'hui, le thème m'a beaucoup parlé: La place des parents à l'école... Thème donc, auquel j'ai adhéré, et que je vais essayer de développer avec ma double casquette maman/enseignante.

    Ce que je vais écrire dans cet article est vraiment propre à moi! Tous les enseignants n'ont pas le même ressenti, la même façon de faire,que moi et tous les parents n'ont évidemment pas les mêmes envies, possibilités de s'investir que moi. Bref, là je vais vous parler de moi tongue

    La casquette enseignante tout d'abord: Depuis que je suis enseignante,à savoir plus de 10 ans, j'ai toujours mis un point d'honneur à être le plus présente possible et disponible pour les parents de mes élèves. Cela me semble normal, car nous avons leurs enfants une bonne partie de la journée sous notre responsabilité!

    Je suis donc disponible notamment lors des temps d'accueil et de sortie (et évidemment après la sortie pour des rendez vous). Je communique de diverses façons afin que les parents ne se sentent pas à l'écart de ce qu'il se passe en classe et qu'ils puissent en parler avec leurs enfants. Je fais notamment de nombreuses photos que je transmet via clé USB, j'essaie de mettre régulièrement (enfin... de temps en temps tongue) des articles sur le site internet de l'école, nous utilisons baby twit (petit réseau social du type twitter mais adapté pour les écoles), les informations diverses passent par le cahier de liaison...

    D'un autre côté, je leur propose (mais sans imposer), d'accompagner lors des différentes sorties de l'année, de participer aux ateliers cuisine que j'organise tous les mois pour faire les gâteaux d'anniversaire des enfants notamment.

    Dernièrement, nous avons envoyé une carte de vœux aux parents. Je leur ai proposé d'y répondre, s'ils le souhaitaient, etc...

    Tout ceci, je le propose, je ne l'impose pas. Libre à chaque parent de s'investir de la façon dont il veut ou peut smile

    Après, je fais tout de même attention à ce que cela n'empiète pas sur les apprentissages des enfants. Effectivement certains enfants gèrent très mal le fait d'avoir ses parents en classe par exemple. Dans ces cas, l'expérience des parents accompagnateurs ou dans la classe n'est pas renouvelé tout de suite wink2

    Cette façon de faire me convient vraiment et je pense qu'elle est vraiment un atout pour obtenir une relation de confiance enseignant / parent!

    Ma casquette de maman maintenant: Cette casquette est un petit peu plus frustrante... Effectivement, je n'ai que peu de possibilité de m'investir réellement au sein de l'école en tant que maman. Je ne peux pas accompagner, j'évite d'être représentant de parents d'élèves afin que les autres parents ne fassent pas d'amalgame, etc... En revanche, je suis très présente pour ma grande au moment des devoirs, mes 2 princesses me racontent leurs journées et je les écoute avec attention, je prends rendez vous au moins une fois dans l'année avec les enseignants afin de faire le point sur la scolarité de mes puces, etc...

    Après, je fais bien attention de ne jamais m'immiscer dans la pédagogie des enseignants de mes enfants. Ce n'est pas mon rôle de maman smile

    Voilà un petit aperçu de ma vision de l'investissement possible des parents dans l'école, dès lors que les enseignants leurs font une place.

    Et vous, qu'en pensez vous? Vous aimeriez avoir un peu plus de place ou non?

    Des questions? N'hésitez pas wink2

    Les jeudis éducation, c'est aussi ici:

    Vous pouvez me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie, me suivre sur Twitter: @melimelodemavie et également sur instagram: melimelodemavie

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 22:07
    Calouve

    Pour avoir moi aussi les deux casquettes (bon, c'est ma première année en tant que maman d'élève), je te rejoins sur tout ce que tu viens de dire!

    Moi aussi j'essaie d'être dispo au max avec les parents pour créer ce rapport de confiance (même si j'avoue en faire moins que toi! Bravo à toi d'ailleurs pour tout ce que tu mets en place!), et je suis aussi frustrée de ne pas pouvoir m'impliquer plus dans l'école de mon loulou, d'autant plus que sa maîtresse est assez distante avec les parents, donc on ne sait rien de ce qui se passe au quotidien!

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 23:34

        J'ai la chance d'avoir ma Cacahuète dans l'école, dans la classe juste à côté, du coup ça aide ;-) et ma grande Crevette dans le même groupe scolaire.

        Et pour ce que je mets en place, ça évolue au fur et à mesure des années. Je n'en faisais pas autant il y a 10 ans tongue

        En tous cas merci pour ton commentaire smile

    2
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 08:48

    Annnnnh un baby twit j'adorerais qu'on ait ça à l'école

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 21:21

        C'est vrai que c'est sympa! On peut aborder tout un tas de choses avec baby twit, et ça permet de faire un petit clin d'oeil aux familles dans la journée

    3
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 09:49
    WonderMômes

    Ca ne doit pas être évident d'avoir cette double casquette O_o

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 21:22

        Pas évident par certains côtés, mais il faut le reconnaître, ça a quand même ses avantages wink2

    4
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 15:47

    C'est chouette d'être une enseignante dispo pour les parents! et super tout ce que tu fais pour que les parents sachent ce que font les enfants en classe :) 

     

    Mais ce ne doit pas être facile de te mettre en retrait pour ses propres enfants et de ne pas pouvoir t'impliquer autant que tu le souhaiterai

      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 21:26

        En même temps, je me sens "obligée" de communiquer le + possible avec les parents, car depuis un bon nombre d'années, je ne fais quasi aucune fiche de travail (par exemple, depuis septembre, elles se comptent sur les doigts de mes mains tongue). Et je n'imagine pas laisser les parents dans le flou tout au long de l'année :-)

        Et oui, pas toujours facile par rapport à mes enfants, mais je ne vais pas me plaindre... J'ai la chance de pouvoir m'investir différemment auprès de mes princesse: par exemple pendant toutes les vacances scolaires :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :