Eklablog Tous les blogs Top blogs Emploi, Enseignement & Etudes Tous les blogs Emploi, Enseignement & Etudes
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les vacances, le meilleur moment pour apprendre?

Durant ces 3 semaines, nous avons pu prendre notre temps. Pour tout. Et ça, qu'est ce que c'était bien!!! En rentrant, j'ai essayé de faire le point sur tout ce que j'avais observé et l'évidence m'a à nouveau sauté aux yeux (comme chaque été depuis l'arrivée de Crevette...) : Les vacances, c'est VRAIMENT le moment le plus propice pour apprendre!

Nous avons la chance d'avoir pu partir de chez nous. Nous avons donc découvert de nouvelles villes, ce qui fut enrichissant pour toute la famille. Nous avons visité de magnifiques monuments, musées et autres endroits et pris le temps après pour en reparler, pour aller plus loin. Nous avons pu nous balader dans la nature, découvrir des fleurs que nous ne connaissions pas (j'avoue, je suis nulle en botanique, il y a donc beauuuuucoup de fleurs que je ne connais pas tongue), les prendre en photos afin de pouvoir, la semaine prochaine, faire des recherches sur internet et dans des livres pour créer nos propres cartes de nomenclatures. Nous avons également pu aller à la piscine tous les jours! Adieu les brassards pour Crevette! Et puis nous avons joué! A tout... Jeux de société, jeux éducatifs, barbies (oui, oui... et jouer aux Barbies avec une 6ans et une 2ans, c'est pas de tout repos! lol), chasse au trésor; nous avons joué au foot, au tennis, dansé, fait des bulles de savon, éclaté des bulles de savon... La lecture a aussi eu une grande importance pendant ces vacances. Des histoires tous les soirs. Plusieurs. Et la journée aussi! Crevette en a lu elle-même également. Elle lit d'ailleurs de mieux en mieux. Chéri et moi aussi avons trouver le temps de bouquinner (des articles en cours d'ailleurs wink2 ). Et nous avons participé à différentes animations: Les filles ont fait de la peinture écolo (Crevette adooooooore dessiner des escargots ^^ ), participé à un atelier musique, à un autre sur les petites bêtes et Crevette a pu fabriquer un cerf-volant. Bref, énormément de choses en seulement 3 semaines. En plus de tout ça, Crevette à été, quand elle le souhaitait, au mini-club du camping. Et pourtant, à aucun moment nous n'avons été stressé par le temps, à aucun moment nous n'avons ressenti de saturation, à aucun moment nous n'avons fait quelque chose que nous n'avions pas envie de faire.

Bref, des apprentissages en pagaille, le tout dans la joie et la bonne humeur.

De retour à la maison, nous ne comptons pas nous arrêter là. Des temps pour les activités Montessori, quelques séances de piscine, des balades dans des coins tous près de chez nous, des visites de musées... Bref, encore plein de choses en perspective.

Le mieux dans tout ça, je crois, c'est de voir nos puces: Elles sont bien. Détendues, curieuses, intéressées, enjouées, câlines (elles râlent toujours hein! Et puis elles se chamaillent régulièrement aussi! Faut pas rêver! ^^)

Avec tout ça, je me dis que franchement, l'IEF (Instruction En Famille), ce serait génial... Mais ce n'est qu'un rêve...  smile

Pour le moment, nous allons nous contenter de profiter à fond des vacances!!! happy

Les vacances, le meilleur moment pour apprendre?

N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article