Avant d'être enceinte de Crevette, je savais déjà que je ne voulais pas laisser pleurer ma fille. Et pour cela, j'avais bien compris qu'il me faudrait l'avoir souvent dans les bras. Avec du recul, je me dis que même si elle n'avait pas eu besoin des bras pour ne pas pleurer, je l'aurais tout de même portée, car MOI j'en avais besoin... Bref...
J'ai donc commencé à fouiller sur le net et dans les magasins, à la recherche DU porte bébé!
J'en ai vu pas mal, et puis j'ai vu l'écharpe. J'ai trouvé ça sympa, mais au tout début je me suis demandée quelle pouvait bien être la différence avec d'autres porte bébés, hormis le temps de mise en place qui avait l'air d'être plus long...
Je me suis donc renseignée! Au fil de mes recherches, je suis tombée sur une image qui a fini de me convaincre:
Avec un porte bébé "classique", la colonne vertébrale des bébés est droite, alors qu'à la naissance elle est naturellement arrondie! Elle se redresse au fur et à mesure des mois, tout d'abord quand bébé va redresser sa tête en étant sur le ventre, puis quand il arrive à se mettre assis, et enfin lorsqu'il marche. Ce n'est que vers 2 ans que la colonne acquiert sa forme en S !
A la naissance, la colonne est donc arrondie, mais également très fragile. L'écharpe permet donc de conserver la forme de la colonne, mais aussi de la soutenir, vertèbre par vertèbre.
Avec un porte bébé "classique", le nourrisson est soutenu au niveau de ses parties génitales. Imaginez vous suspendu comme ça pendant plusieurs heures... Avec l'écharpe, le bébé est en position "grenouille". Ses genoux doivent être pliés, un peu plus haut que les fesses, son bassin doit être basculé vers l'avant. (L'ouverture du bassin ne doit pas être trop large les premiers mois.)
Pour ces différentes raisons, mon choix était fait: Pour Crevette, ce sera portage physio!
Après cette prise de conscience, j'ai acquis pendant ces 6 dernières années plusieurs moyens de portage:
- Une écharpe "classique" Hoppediz, en sergé croisé, de 5m40. (La même que sur la photo... Nostalgie...)
J'ai adoré cette écharpe. Je l'ai utilisée tous les jours pendant les 18 premiers mois de Crevette. Autant à la maison qu'à l'extérieur, sur le ventre ou le dos, en été comme en hiver!
Ce que j'ai aimé:
Afin de réussir à porter correctement Crevette, j'ai pris un cours de portage lorsque j'étais enceinte. Je pense que c'est vraiment important, surtout lorsque l'on veut porter un nourrisson. Cela m'a permis d'acquérir les bases du portage, de mettre ma Crevette dans la bonne position et surtout de prendre confiance!
Les premiers mois, j'ai surtout porté en kangourou ventre (voilà comment faire: portage kangourou ventre ); un peu plus tard, vers 4 ou 5 mois j'ai également porté en double croisé, (notamment quand je devais prendre la voiture et mettre ma Crevette dans l'écharpe ensuite. Ce nœud peut se préparer avant, c'est parfois plus simple... )et ensuite, zou, sur le dos!
Pour résumer, je l'aime d'amour cette écharpe. C'est ma première écharpe, et très certainement mon meilleur investissement, et je pense que mon dos m'en remercie!
- Un sling Didymos en sergé croisé
Ma 2ème acquisition, quelques mois après la naissance de ma Crevette. J'ai voulu l'acheter afin d'avoir un moyen de portage d'appoint, mais toujours physiologique.
Ce que j'ai aimé:
Malgré tous ces avantages, je n'ai pas trop adhéré au sling. Je l'ai pas mal utilisé, mais je me sentais beaucoup moins à l'aise qu'avec l'écharpe. Le portage asymétrique ne m'a pas trop conquis. Au bout de 5 minutes, j'avais mal au dos. Et j'ai toujours eu du mal à le régler vraiment bien. Je pense que tous ces problèmes auraient pu être réglés si j'avais pris un cours de portage. Mais au final, je n'en ai pas senti la nécessité car le principal avantage que je voyais au sling c'était la rapidité d'installation or, avec de l'entraînement, l'écharpe est quasi aussi rapide à mettre. Du coup j'ai un peu laissé tomber mon sling. Il était là au cas où, de temps en temps.
- une écharpe calin bleu, en tissu froissé, 4m60
Je me suis offert cette écharpe aux 11 mois de Crevette, juste avant de partir en vacances dans le sud. Et bien oui, il fait chaud dans le sud (contrairement à chez moi ...pffff...), donc mon écharpe d'amouuuuuuur (voir plus haut!) n'était pas forcément la plus adaptée (et puis surtout j'avais envie d'une 2ème écharpe ). Donc mon choix s'est porté sur cette écharpe car elle était plus légère. Je l'ai beaucoup utilisée en vacances ainsi que pendant les semaines, jours de grosses chaleur par chez moi. Très confortable, super maintien de Crevette, facile à desserrer pour allaiter, bref, tip top.
- Un manduca édition limité "jardin noir"
J'ai craqué sur ce porte bébé physiologique vers les 18 mois de Crevette, lorsqu'elle voulait passer son temps à monter et descendre du porte bébé... Il a été directement adopté, autant par Crevette que par moi. Cacahuète l'a bien utilisé aussi!
Ce porte bébé est vraiment différent des porte bébés "classiques", car il permet à l'enfant d'être dans la même position physiologique que dans l'écharpe. Attention tout de même: Le manduca et autres du même type, (comme l'ergobaby) ne sont pas adaptés aux nourrisson (même avec des réducteurs parfois proposés...). En effet, contrairement à l'écharpe, ici il n'est pas possible de moduler l'écartement des jambes de bébé. Il faut donc attendre que l'ouverture du bassin soit à son maximum, c'est à dire quand votre bébé met ses pieds à la bouche (l'âge dépend des enfants, mais pour donner une fourchette, on va dire entre 4 et 7 mois...)
Ce que j'ai aimé:
Vous l'aurez compris, je l'aime! Je peux sans problème porter mes filles dedans pendant plusieurs heures, sans pour autant avoir mal au dos ou ressentir une quelconque tension (même avec une Cacahuète de 14kg...). Et elles aiment aussi. Elles profitent du paysage, mais peuvent aussi s'y endormir. Leurs bras sont parfois à l'intérieur du Manduca, parfois à l'extérieur, bref, elles gèrent!
On peut également porter sur la hanche avec le Manduca, mais je n'ai jamais essayé...
- Une écharpe JPMBB "l'originale" anthracite / prune
Cette écharpe a rejoint ma collection pour la naissance de Cacahuète. Ce fut le coup de foudre! Et ma sauveuse! Cacahuète a eu de très gros problèmes de reflux, donc besoin ++++++++ d'être portée (oui, oui, même la nuit... joie... ). Elle a donc passé la majorité de ses premiers mois dans cette écharpe.
Ce que j'ai aimé:
J'ai donc vraiment adoré porter avec cette écharpe les premiers mois de Cacahuète. Et le fait de pouvoir mettre et sortir ma puce sans avoir besoin de nouer et dénouer l'écharpe est vraiment un gros point positif! Le petit point négatif est que cette écharpe est assez chaude. Personnellement ça ne me dérange pas (je ne vous rappelle pas que la chaleur n'est pas forcément une habitude par chez moi...), mais cela n'est pas forcément agréable pour tout le monde.
Je n'ai jamais porté sur le dos avec cette écharpe. (J'ai préféré reprendre mon 1er amour!)
Je trouve vraiment cette écharpe géniale pour les nourrissons!
- Un suppori mauve:
Dernier arrivé à la maison, il a réussi à se faire très vite sa place!
Le suppori n'a pas la même utilité qu'une écharpe, sling ou manduca. C'est un portage d'appoint (car portage asymétrique), utilisable une fois que l'enfant porté tient bien assis et jusqu'à 13kg.
Ce que j'ai aimé:
Le suppori est toujours dans mon sac à main et je l'utilise dès que Cacahuète veut être portée un petit moment. Je l'ai également utilisé l'été dernier lorsque nous sommes allés à la mer ou à la piscine. Pratique pour aider Crevette à nager tout en portant Cacahuète!
Le suppori est très simple d'utilisation car il n'a pas de réglages. En revanche il existe en 5 tailles différentes (il y a un tableau très bien fait qui permet de savoir quelle taille nous convient). Cela suppose que si les 2 parents souhaitent porter et que leur morphologie est différente, il faut 2 supporis...
En tous les cas, j'adore ce porte bébé!
Voilà pour ma collection! Je pense qu'elle ne s'agrandira plus, étant donné l'âge de mes puces. Ce n'est pourtant pas l'envie qui manque...
De mère en fille...
N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page FB: Méli mélo de ma vie