Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La DME, qu'est ce que c'est?

Crevette et Cacahuète ont été allaitées longtemps (toujours en cours pour Cacahuète à 3ans). Pour Crevette, quand est venu le temps de la diversification, vers 6 mois, nous avons suivi les conseils donnés par le pédiatre et les différents articles trouvés sur le net à cette époque, c'est à dire que nous avons commencé par quelques cuillères de purée d'un légume le midi pendant 3 jours, puis un autre légume pendant encore 3 jours, etc... Nous avons continué ensuite par des compotes de fruits, puis des féculents je crois, puis laitages, viande, bref, ce qui était préconisé (mais je ne me souviens plus exactement!). La diversification fut longue, ma puce n'avait pas spécialement envie de manger ces pots (que ce soit fait maison ou non) et le passage aux morceaux fut trèèèès compliqué. Bref, Crevette tétait encore pas mal, donc sa toute petite quantité de nourriture solide ne m’inquiétait pas plus que ça, mais bon... Ce fut compliqué!

Pour Cacahuète, j'avais grandi, pris confiance en moi et appris encore plus à écouter mon bébé et non "les autres" (d'après les autres, je suis devenue encore plus chiante et j'avais juste envie de pas faire comme tout le monde avec mes idées à la noix... Bref he)

Vers 5 mois, la miss était toujours accro aux tétées mais elle tendait les bras et faisait d'innombrables petits cris vers nos assiettes lorsque nous mangions. Nous avons donc décidé de tenter la DME, à savoir la Diversification Menée par l'Enfant. DME ne veut pas dire donner n'importe quoi n'importe quand à notre enfant. Cela veut juste dire écouter son enfant, ses envies, ses besoins et les respecter le plus possible. C'est comme ça qu'à 5 mois Cacahuète s'est retrouvé à suçoter des bâtonnets de concombre, des quartiers de tomate, et des gros morceaux de banane. Toujours comme ça qu'à 6 mois, elle adorait le couscous (notez que mon sol beaucoup moins...) car la semoule c'est facile à manger, les carottes fondantes sont pratiques à prendre et à manger, ainsi que la plupart des légumes qu'il y avait dedans (évidemment on faisait le tri!). C'est aussi comme ça qu'à 7 mois elle a compris qu'il était nécessaire de manger avec une cuillère de temps en temps, car les compotes de pommes qui n'étaient pas en gourde n'étaient pas évidentes à manger avec les doigts... Bref, nous avons diversifié à son rythme. Elle goûtait la plupart de nos plats (je ne vous parle pas de plats avec de la crème ou de laitages au lait de vache, notre puce y étant intolérante). Après, il faut bien noter que ce que je préparais pour nous était équilibré, ce n'était quasi pas salé, le moins gras possible, etc... Je ne lui donnais pas à manger du fast food ou des conserves!

Ce qui est important dans la DME, c'est de proposer aux enfants des morceaux suffisamment gros pour qu'ils puissent les prendre en main. Ils doivent pouvoir se débrouiller seuls, au gré de leurs envies et besoins. Car oui, un enfant tout petit est capable d'écouter son corps et de savoir ce dont il a besoin (encore + les petits allaités à la demande, qui ont eu l'habitude de se nourrir lorsqu'ils en avait besoin avec la quantité qu'ils voulaient).

Lorsque l'on pratique la DME, plusieurs questions reviennent:

- "Mais tu n'as pas peur qu'elle s'étouffe?" Et bien si, un peu, au début! Mais très rapidement je me suis rendue compte qu'elle savait très bien gérer et que lorsqu'un morceau trop gros se détachait, son réflexe nauséeux lui permettait de le ressortir aussi vite qu'il était rentré! ^^ Après, il est évident qu'à 6 mois, je ne la laissais jamais sans surveillance lorsqu'elle mangeait!

- "Mais là, elle mange ce qu'elle veut! Elle sera difficile plus tard!!!" Que cette question m'énervait... En fait, ce n'était pas une question, mais l'affirmation que si l'on ne force pas dès tout petit l'enfant à manger de tout, il sera difficile... On parle d'un bébé de moins d'1 an tout de même! Il a le droit d'avoir des préférences et de ne pas tout aimer. Et puis il y a des textures qu'il apprécie sûrement plus  que d’autres. Ce n'est pas pour autant que ce qu'il ne mange pas à cet âge, il ne le mangera jamais! Les goûts évoluent! Bref, je peux maintenant vous affirmer que Cacahuète mange quasiment de tout (sauf le poivron cuit... cru ça passe encore, mais pas cuit) et en quantité assez impressionnante la plupart du temps.

- "Mais elle n'a mangé que 3 petits morceaux de jambon et 2 bouts carottes cuites! Tu es sûre que c'est suffisant?" Et bien ce n'est pas à moi qu'il faut le demander! Je ne suis pas dans son corps! Mon bébé SAIT se gérer. Et de toute façon, à cet âge, le lait maternel (je parle juste de ce lait car je n'y connais rien en lait artificiel et que je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas!) couvre largement ses besoins, donc pas de stress! Les quantités ont effectivement augmenté au fur et à mesure!

- "Mais... tu lui donnes des morceaux? Mais... mais... elle n'a pas de dents!!!" Oh my god! Je n'avais pas vu! Ma fille n'a pas de dents! Vite! Des purées! he Blague à part, les dents ne sont pas nécessaires pour réussir à manger la plupart des aliments. Je ne lui proposais évidemment pas de steak, mais c'est à peu près la seule chose. lol. Vous avez déjà mis votre petit doigt entre les gencives de votre bébé? Ça serre non? Et bien c'est pareil lorsqu'il mange des légumes fondants, ou même du blanc de poulet par exemple.

Bref, la DME ici c'est validé!

Et chez vous, ça se passe comment la diversification?

Les jeudis éducation c'est aussi ici:

 Chez Mère débordée: Vivre pour manger

Chez lesimages2renata

Chez Assise sur mon volcan

Chez les tribulations d'une maman mammouth: A la recherche du gras caché

Chez Mon papa.fr : L'Alimentation

Chez WonderMômes: Quel modèle alimentaire leur transmettre?

Chez Poucelimama: Apprendre à manger

Chez Bulles de Plume: Goûtons de nouveaux aliments

Chez Twins and Us: L'alimentation, Bonheur des papilles?

Chez Papa Blogueur: L'homme qui ne savait pas garder son calme à table

Chez la boubou family

 

Et ici sur un autre thème:

Chez Maman Moderne Politiquement Incorrecte: Le plaisir des livres en héritage


Chez drôle de maman: Pour que mon enfant ne pleure plus chez le dentiste

Vous pouvez me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie et me suivre sur Twitter: @melimelodemavie

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La fratrie motive encore plus les petits... Manger comme papa et maman c'est top, mais comme les frères et sœurs, c'est encore mieux!
Répondre
W
C'est ce que j'ai fait avec la miss, à 10 mois elle voulait manger comme nous... et ses frères ;-)
Répondre
M
Je trouve que cette pratique correspond bien à une démarche de respect de l'enfant. Et puis ça facilite grandement la vie
Répondre
S
Je ne connaissais pas la DME, mais j'aime bcp l'idée!!!
Répondre
M
Un enfant gourmand, c'est un vrai plaisir à table :-)
Répondre