- La mise en paires, évidemment, du fruit entier avec son fruit coupé. La façon de présenter cette activité est à adapter selon l'âge de l'enfant. Ici, Crevette, 6 ans, a voulu tester. Je lui ai donc donné les 48 cartes et lui ai dit de se débrouiller
Pour Cacahuète en revanche, j'ai commencé avec 6 cartes (pomme, poire, raisin: fruits de saison qu'elle mange en ce moment). Je l'ai laissé observer les cartes, elle les a nommé, puis a remarqué d'elle-même qu'il y avait des fruits entiers et des fruits coupés. Elle en a déduit la règle du jeu toute seule et a mis en paires les 6 cartes en quelques secondes.
Dans un 2ème temps, je lui ai proposé de refaire ce jeu, mais avec cette fois 24 cartes (donc 12 fruits différents). Avant de débuter, je me suis assurée qu'elle connaissait bien le nom de chacun des 12 fruits. Je l'ai laissé ensuite se débrouiller. Je l'ai simplement aidé pour l'organisation des cartes sur la table au départ.
Dans un 3ème temps, elle a refait ce jeu avec les 24 autres cartes.
Et enfin, elle a fait le jeu avec les 48 cartes. Cela fait un peu long pour une Cacahuète de 2ans et demi... Elle a donc commencé, puis est allée jouer avec sa sœur quelques minutes en me précisant bien que "tu touches pas à mon activité hein!!! Je veux pas que tu m'aides, je vais le faire toute seule maman! T'as bien compris?" Hum hum... oui oui, j'ai bien compris... Elle est ensuite revenue et a terminé son "activité". Elle a ensuite pris plaisir à nommer tous les fruits, puis à mélanger les cartes.
- On peut également utiliser ce matériel pour l'enrichissement du vocabulaire en n'utilisant au départ que les cartes des fruits entiers. "Peux tu me montrer la pomme?", "Quel est ce fruit?", "Quel est le fruit qui pousse sur un pommier?", "Où pousse ce fruit? (en montrant la pomme)", etc... Si certains fruits sont inconnus, il est possible de faire une leçon en 3 temps .
Si vous en avez la possibilité, c'est encore mieux de faire cette leçon avec de vrais fruits!
- Il est aussi possible de ne montrer à l'enfant que les cartes de fruits coupés, afin qu'il les nomme. En revanche pour cette activité, il faut que l'enfant connaisse vraiment bien tous les fruits proposés!
- Il y a encore d'autres possibilités d'exploitation, mais je vous laisse adapter tout ça avec votre enfant Et n'hésitez surtout pas à partager vos idées en commentaire!!!
Le gros + de ce document? Les fruits sont des images de vrais fruits et non des dessins
Un énorme merci à Elisabeth Lucas, qui a conçu ce document et qui a accepté que je le diffuse ici
Le voici le voilà:
Télécharger « fruits entiers ou coupés.pdf »
Plus qu'à plastifier et découper
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