• Un jeu pour exercer sa mémoire...

    Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un jeu de société qui fait partie du top 10 des jeux de Crevette et Cacahuète. Il s'agit du jeu Pique Plume (un jeu de l'éditeur Gigamic).

    pique plume

    Ce jeu est un mix d'un jeu de plateau et d'un mémory.

    Le principe est assez simple: Il faut déplumer toutes les poules de ses adversaires. Pour ce faire, il suffit de les dépasser.

    Des cartes ovales (en forme d'oeuf) sont utilisées pour former le plateau. Des cartes octogonales ayant les mêmes illustrations que les cartes ovales sont placées au centre du plateau, face cachée.

    pique_plume plateau

    Pour un dessin identique, on trouve une carte octogonale et 2 cartes ovales.

    Un jeu pour exercer sa mémoire...

    Chaque joueur place sa poule sur une carte ovale.

    Les poules se déplacent de case en case. Pour avancer sa poule sur la case suivante, il faut trouver la carte octogonale identique. (Par exemple, pour avancer sur la case ovale "poule", vous devez retournez la carte octogonale "poule"). Si le joueur trouve la bonne carte, il avance puis cherche la carte suivante. Lorsqu'il se trompe, c'est au joueur suivant de jouer.

    pique_plume règle

    Les illustrations sont très agréables et assez simples, ce qui permet aux plus petits de bien accrocher et de réussir à différencier les différentes images.

    C'est un jeu qui est, de plus, très facile à adapter selon les capacités des joueurs.

    Quand Cacahuète avait 2 ans par exemple, nous jouions avec 3 images différentes (donc si vous avez suivi, 3 cartes octogonales et 6 cartes ovales). Le jeu était assez rapide, mais cela correspondait bien à sa capacité d'attention et de mémorisation.

    Vers 2 ans et demi, nous sommes passés à 4, puis 5 images différentes.

    Dernièrement, nous avons joué avec 9 images et notre puce a super bien géré. Lorsque nous y jouons uniquement avec Crevette, nous le faisons avec toutes les cartes et ... c'est ma grande qui gagne 9 fois sur 10! tongue

    Si l'on résume, ce jeu est adaptable aux capacités de chacun. Il allie un travail de mémorisation (se rappeler de l'endroit de chaque carte octogonale) et l'apprentissage du déplacement sur une piste (avancer sa poule de case en case dans le sens des aiguilles d'une montre).

    C'est un jeu vraiment complet qui change du mémory basique! On joue à ce jeu dans le cercle familial, mais il est totalement possible d'y jouer avec un groupe dans une classe, de la petite section au CP. En petite section, il suffit de mettre peu de cartes et de jouer avec les enfants. A partir de la grande section, on peut envisager de laisser 4 élèves jouer en autonomie une fois que les règles sont acquises, toujours en adaptant le nombre de cartes en fonction des élèves.

    Vous connaissiez? Qu'en pensez vous? Et vos enfants?

    Vous pouvez me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie et me suivre sur Twitter: @melimelodemavie

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    marjo
    Mercredi 8 Avril 2015 à 09:16
    Oh oui je connais bien. On y joue à la maison et en classe ( GS). C'est un jeu que j'offre souvent car il plaît à tous les coups! En revanche je n'ai pas essayé avec ma puce, à tester :)
    2
    Mercredi 8 Avril 2015 à 15:21

    Merci pour ton avis qui confirme encore plus tout le bien que je pense de ce jeu :-) Et bon test!

    3
    Mercredi 8 Avril 2015 à 15:22

    Les jeux gigamic sont vraiment sympa en effet ! Celui là ne déroge pas à la règle ;)

    4
    marjo
    Mercredi 8 Avril 2015 à 17:16

    On a aussi le "cacofolie" à la maison qui reprend les mêmes dessins. C'est un jeu de cartes de  type mémory dans lequel il faut éviter les crottes de poule. il plaît bien à mes loulous aussi :) un peu plus complexe que le Pique Plume. Je l'amenais souvent en classe ;) Je veux bien connaître ton top 10 des jeux, ça peut donner des idées!!!

    5
    Mercredi 8 Avril 2015 à 20:00

    Mandine, je n'avais pas fait attention avant d'écrire l'article que c'était Gigamic. J'ai tout de suite pensé à toi quand je l'ai découvert!

    Marjo, effectivement il a l'air plutôt bien le "cacofolie" (et puis si ça parle de crottes, elles seront ravies... sarcastic). Pour le top 10, je vais essayer de faire un article pendant les vacances alors :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :