• Travailler autour du temps qui passe

    En ce moment, mes 2 puces sont en plein questionnement autour du temps qui passe. Alors pas les mêmes questionnements évidemment, mais j'ai cherché à répondre à leurs besoins.

    Cacahuète, 3 ans et 10 mois, nous demande beaucoup quel jour nous sommes, s'il y a école toute la journée ou pas, si son anniversaire est bientôt, si l'hiver est bientôt fini (parce que quand même maman, y a pas de neige là!!! ), si on va bientôt en vacances, etc...

    Crevette, 7 ans et demi, est en train d'essayer d'appréhender les durées et de se faire ses propres repères.

    Pour Crevette, nous allons très prochainement lui acheter une montre (à sa demande), et nous essayons de l'aider à se créer des repères. Par exemple, elle sait que le trajet pour aller chez mes parents est de 15minutes et chez les parents de Chéri est de 1h30, que ses cours de danse durent 1h, que la matinée de classe dure 3h, etc... Lorsque je lui dis que nous partons de chez nous dans 15 minutes, elle fait la relation avec le temps mis pour aller chez mes parents, lorsque nous allons jouer dehors pendant 1h, elle fait la relation avec la durée de son cours de danse, etc...

    La prochaine étape est de faire le lien avec ce qui est affiché sur sa montre et que petit à petit elle n'ait plus besoin de se référer consciemment à des "faits réels".

    Pour Cacahuète, j'ai senti que mes réponses n'étaient plus suffisantes, et qu'elle avait besoin d'un support. Pour Crevette, nous avions un calendrier perpétuel avec des étiquettes des jours, mois, année, météo...  avec système velcro, et elle avait accroché.

    calendrier pérpétuel

    Cacahuète beaucoup moins.

    Depuis plusieurs années (3 exactement), je me dis qu'il faut que je mette une poutre du temps à la maison. Là, il était vraiment temps, c'est ce dont Cacahuète avait besoin, je l'ai donc fait! Ça y est!

    Mais une poutre du temps, qu'est ce que c'est?

    C'est un calendrier linéaire qui représente une année entière, du 1er janvier au 31 décembre. Sur cette poutre sont notés les numéros des jours, les mois et les saisons. Chaque jour, l'enfant prend une étiquette avec le nom du jour et la colle sur la poutre. Avec l'enfant, il faut également noter les dates importantes de l'année, comme les anniversaires, les diverses sorties, manifestations, les vacances, etc... Cette poutre du temps permet à l'enfant de se situer dans l'année par rapport aux différents événements.

    Il est important que cette poutre soit affichée en entier (et non mois après mois par exemple), afin que l'enfant comprenne la continuité du temps. Après, il faut avoir la place... Ici, nous n'avons aucun endroit suffisamment grand pour l'afficher, j'ai donc du couper une partie de la poutre (du 1er janvier au 20 mars d'un côté, le reste de l'année de l'autre...) mais bon, on a fait au mieux smile.

    poutre du temps, pochette montessori

    Dernière chose importante: signaler lorsque la journée est passée. Ici, les filles ont décidé de mettre une petite croix au dessus du nom du jour le lendemain matin.

    Travailler autour du temps qui passe, poutre du temps

    De nombreuses poutres du temps sont à télécharger sur internet, mais je n'en ai pas trouvé qui me plaisait vraiment. J'ai décidé de la réaliser moi même et puis... c'était galère, et il faut le dire, pas très beau... Bref, je suis tombée sur la poutre du temps d'Alternative Montessori qui m'a beaucoup plu! J'ai failli la commander, puis j'ai découvert "Ma pochette Montessori le temps". Dans cette pochette il y a une poutre du temps, déjà imprimée, sur du papier assez épais pour ne pas s'abîmer en 2 semaines... Cette poutre a été créée par Adeline Charneau (Alternative Montessori, c'est elle wink2) et illustrée superbement par Roberta Rocchi. On trouve également dans cette pochette les 365 étiquettes avec les noms des jours à coller dans les cases, un disque de la journée, qui permet, comme expliqué dans le livret d'accompagnement, d'appréhender le temps naturel, et un disque des saisons, afin de situer les cycles de la nature. Pour utiliser correctement tous ces outils, un livret pour les parents est inclus.

    Présentation de "Ma pochette Montessori le temps"

    ma pochette montessori le temps

    Tous ces outils correspondent complétement aux besoins de Cacahuète pour le moment (même si elle se repère désormais très bien dans la journée, je vais plastifier une photo d'identité d'elle et elle sera ravie de la déplacer sur le disque de la journée).


    La poutre du temps est donc affichée dans le couloir près de la chambre des filles. Les disques vont être affichés dans le salon (dans leur coin d'activités manuelles), près des portes vitrées, histoire de faire le lien avec l'avancement de la nature

    Je suis vraiment conquise par cette pochette, qui est, en plus à un tarif très raisonnable (10€90)

    Voilà donc où nous en sommes au niveau de la structuration du temps pour mes princesses... Ce n'est vraiment pas une notion simple à acquérir, mais c'est passionnant money

    Et vous, comment ça se passe chez vous? Vous utilisez d'autres outils? Des avis sur ceux dont je viens de parler?

    Vous pouvez me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie, me suivre sur Twitter: @melimelodemavie et également sur instagram: melimelodemavie

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :