• Quelques activités de "Vie sensorielle" d'inspiration Montessori...

    Dans la pédagogie Montessori, après avoir laissé les enfants beaucoup manipuler les ateliers de Vie pratique, on introduit au fur et à mesure des activités de vie sensorielle.

    Tout d'abord, je parle d'inspiration Montessori, car de mon point de vue ces activités sont bien dans l'esprit de Maria Montessori, mais n'ayant pas suivi de réelle formation (à part mes lectures), je ne veux pas raconter n'importe quoi!

    Pour savoir ce qu'est la Vie sensorielle, je vous propose d'aller lire cet article que j'ai écrit il y a quelques mois: La vie sensorielle

    Pour Cacahuète, j'ai commencé par lui présenter la 1ère boîte de couleurs. L'objectif principal de cette activité est la discrimination chromatique des couleurs.
    Cette boîte contient deux tablettes de chaque couleur primaire.

    1ère boîte de couleurs

    Le but de l'activité est d'apparier les tablettes de couleur identiques.

    1ère boîte de couleurs

    Une présentation en vidéo (Cette présentation n'est pas de moi wink2): Présentation 1ère boîte

    On peut ensuite poursuivre par une leçon en 3 temps sur le vocabulaire "rouge", "jaune" et "bleu", si l'enfant n'a pas déjà acquis ce lexique et s'il est en demande.

    Une fois cette activité bien appropriée, (très rapidement je l'avoue, car Cacahuète était déjà à fond dans les couleurs au moment de la présentation :-) ), je lui ai proposé une mise en paire à distance (une tablette de chaque couleur sur le tapis, les tablettes correspondantes à un autre endroit de la pièce, puis nous avons joué à rechercher dans l'appartement des objets de la même couleur que les tablettes.

    Quelques temps après, je lui ai présenté la 2ème boîte de couleurs. Le principe est le même que la 1ère boîte de couleurs, mais il y a cette fois 11 couleurs: Les 3 primaires (rouge, jaune et bleu), les 3 secondaires (violet, vert et orange), 3 tertiaires (gris, brun, rose), le blanc et le noir.

    2ème boîte de couleurs

    J'ai déjà sorti les couleurs primaires, puis fait la mise en paire. J'ai ensuite sorti les 3 couleurs secondaires, fait la mise en paire. Ensuite les 3 tertiaires en demandant à Cacahuète de faire la mise en paire, et enfin le blanc et noir. J'ai ensuite rangé les tablettes dans la boîte. Ma miss a tout de suite voulu refaire l'activité. Je l'ai laissé faire.

    2ème boîte de couleurs

    2ème boîte de couleurs

    2ème boîte de couleurs

    Après une première mise en paire comme je lui avais présenté, elle découvert le matériel d'une autre façon smile.

    2ème boîte de couleurs

    On peut ensuite faire les activités de mise en paire à distance, de recherche d'objets de la même couleur que les tablettes, et la leçon en 3 temps pour le nom des couleurs (Pour ces leçons en 3 temps, ne pas proposer plus de 3 nouvelles couleurs à chaque fois!)

    Une autre activité sensorielle qui a donné lieu a de longs moments de concentration et à des étoiles dans les yeux de ma puce: Les emboîtements cylindriques.

    L'objectif principal de cette activité est la discrimination visuelle des dimensions.

    Je ne vais pas réécrire ce que d'autres ont très bien expliqué, donc pour avoir plus d'informations sur cette activité je vous propose d'aller lire la description ici: Les emboîtements cylindriques et vous pouvez voir une vidéo de présentation ici: Présentation emboîtements cylindriques .
    Ce n'est pas moi qui ai présenté les emboîtements à Cacahuète. C'est une éducatrice Montessori lors d'un atelier parent/enfant. Ce fut assez extraordinaire pour moi de voir ma puce si concentrée lors de ce moment!

    emboitements cylindriques

    Crevette aime également beaucoup cette activité smile

    emboitements cylindriques

    Après une longue attente pour moi tongue (ça faisait plusieurs semaines qu'elle attendait dans un coin...), j'ai senti Cacahuète prête pour la présentation de la tour rose. Cette tour est composée de 10 cubes, le plus grand de 10cm d’arête, le plus petit de 1cm d'arête.

    Là encore, l'objectif principal est la discrimination visuelle des dimensions. Mais cette activité a également une grande importance la préparation (indirecte) aux mathématiques.

    Vous trouverez une description ici: La tour rose

    J'ai donc présenté cette fameuse tour à Cacahuète, ravie de me regarder démonter et remonter la tour un peu plus loin. Impatiente également de la faire. Elle s'y est ensuite essayé avec plaisir.

    tour rose

    Je suis vraiment fière d'elle, et de moi également: même si à certains moments la tour n'était pas montée dans le "bon ordre", j'ai réussi à ne rien dire, à la laisser faire, la laisser découvrir, s'auto corriger (ou pas d'ailleurs). Elle fait désormais cette tour sans problème et sa logique de construction à beaucoup évolué!

    Depuis la rentrée il nous est plus difficile de trouver du temps vraiment propice à la présentation de nouveaux ateliers (merci les nouveaux rythmes frown et ma reprise à temps plein!), mais la semaine prochaine, la présentation de l'escalier marron et peut-être de la 3ème boîte de couleurs sont prévues... A suivre donc smile

     

    Vous pouvez me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie et me suivre sur Twitter: @melimelodemavie

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Février 2015 à 07:14

    Super !! ici pareil pas facile de lui montrer avec le rythme au travail . Faut vraiment que j'achete les blocs de cylindres! Bravo à la puce

    2
    Vendredi 13 Février 2015 à 09:30

    Oui, les blocs de cylindres ont été bien utilisé depuis de nombreux mois... Et c'est un matériel solide!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :