• Quelques activités de "vie pratique" d'inspiraton MM jusque 3 ans voir plus...

    Vers les 14 mois de Cacahuète, après m'être bien renseignée et être convaincue du bien fondé de la pédagogie Montessori, j'ai commencé à lui proposer des ateliers de vie pratique.

    Tout d'abord, je parle d'inspiration Montessori, car de mon point de vue ces activités sont bien dans l'esprit de Maria Montessori, mais n'ayant pas suivi de réelle formation (à part mes lectures), je ne veux pas raconter n'importe quoi!

     Les 1ers ateliers proposés ont été des ateliers de motricité fine, qui aident à développer la coordination main/oeil. Quelques photos valent mieux que de longues explications:

    Tirelire

    Cacahuète prend un tourillon, le met dans le trou, le fait entrer avec sa main et une fois terminé, ouvre la boîte et la vide afin de remettre l'atelier en place.

    Tirelire à jetons

    Même principe que le précédent atelier, mais cette fois avec des jetons.

    Cacahuète est ensuite passée par une période où les transvasements étaient devenus sa passion... Me voilà donc parti dans la réalisation d'ateliers correspondants à sa période sensible!

    Je n'ai qu'un seul atelier en photo:

    Transvasement de blé

    Il s'agissait pour ma cacahuète de transvaser le blé d'un récipient à un autre en utilisant une cuillère doseuse. Elle pouvait y passer de longues minutes! Seul "souci": il fallait repérer le moment où elle en avait assez, car contrairement aux autres ateliers qu'elle rangeait systématiquement, elle appréciait vider le récipient plein de blé sur le tapis à la fin de l'activité... lol

    Avant de faire cet atelier, Cacahuète a déjà transvasé des haricots rouges d'un bol à l'autre en vidant le 1er bol au dessus du second et inversement, elle a ensuite transvasé de gros pompons d'un contenant à un autre en utilisant une pince.

    Après l'atelier de transvasement de blé, notre miss a transvasé de l'eau d'un pichet à un autre. Sur le plateau se trouvait donc 2 pichet dont 1 rempli, ainsi qu'une petite éponge et un torchon. Après avoir transvasé autant de temps qu'elle le souhaitait, Cacahuète aimait éponger l'eau qui était tombée sur le plateau ou sur la table, puis essuyer avec le torchon!

    Un autre atelier dans la même optique et qu'elle a beaucoup apprécié est celui là:

    pompons_pince

    Cacahuète prend les pompons avec la pince et les met dans les alvéoles d'une boîte à oeufs. Évidemment, il y a juste le nombre de pompons correspondant au nombre d'alvéoles de la boîte. Au départ elle mettait les pompons dans n'importe quelle alvéole, puis peu à peu, elle s'est organisée. C'est vraiment super de la voir évoluer au fur et à mesure des manipulations! happy

    Nous sommes ensuite partis sur un atelier de "Verser".

    Verser1

    Verser2

    Que dire de plus? Beaucoup de concentration pour ma Cacahuète smile

    Ce fut ensuite le moment d'ouvrir et de fermer tout ce qui lui tombait sous la main... C'est parti pour un atelier!

    ouvrir_fermer

    Des boîtes glanées un peu partout dans la maison suffisent à assouvir son besoin. Seul hic: Elle va désormais toute seule chercher le pot de Nutella et sait l'ouvrir! tongue

    D'autres ateliers ont été mis en place, mais je n'ai pas pris de photos:

    - Un atelier "Enfiler": Des perles, du fil et zou on y va! J'ai pris au départ de grosses perles, pensant que ce serait plus simple pour ma Cacahuète, mais en fait non! Plus la perle est large, plus il est difficile de faire ressortir le fil de l'autre côté de la perle. Bref, j'ai pris de petites perles (pas des perles de rocaille non plus, nous sommes bien d'accord!)

    - Un atelier "Déchiqueter" et "Froisser": Du papier brouillon de différents grammages (plus ou moins fin) et Cacahuète a déchiqueté et froissé. (Une fois le papier utilisé, il est réutilisé dans des travaux manuels à la maison ou pour ma classe.)

    - 2 ateliers "Découper": - Des ciseaux spéciaux papier (lame en plastique) et de la pâte à modeler. Je faisais des colombins en pâte à modeler et Cacahuète les coupait avec les ciseaux.

                                     - Des ciseaux à bouts ronds (pas de ciseaux avec lame en plastique, ils ne coupent pas suffisamment bien!) et du papier de différents grammages. Ma miss coupe (sous surveillance évidemment!)

    Je pense avoir fait le tour des activités de Vie pratique que j'ai pu proposer à Cacahuète depuis ses 14 mois (elle en a à ce jour 29). Tout cela a été proposé de façon progressive et selon les besoins et envies de ma puce. Tous les plateaux n'ont pas été mis à disposition simultanément. Je retire parfois certains plateaux pour les remettre quelques temps après.

    Je vais continuer à observer ma puce et poursuivre la vie pratique, même si nous avons démarré depuis quelques mois désormais la vie sensorielle (détail dans un prochain article!).

    Si vous voulez des précisions, si vous avez des questions, des remarques, les commentaires sont là pour ça!

    N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Août 2014 à 19:24
    Hélène S. - LLdLN

    Merci pour cet article très instructif.

    Bonne journée

    2
    Mercredi 6 Août 2014 à 22:11

    Ravie que ce billet vous ait intéressé.smile

    Et merci pour votre commentaire!

    3
    angel
    Vendredi 22 Août 2014 à 12:09

    Bonjour


    Merci pour toutes vos précisions. Je suis moi aussi intéressée par les ateliers d'inspiration Montessori et je voulais vous demander s'il y a un site pour acheter du matériel comme la maison avec toutes les fermetures.


    Bonne journée


     

    4
    Samedi 23 Août 2014 à 09:56

    Bonjour Angel,

    J'ai acheté la maison des serrures (entre autres choses) chez montessori store . J'ai également acheté du matériel chez Montessoria . J'ai trouvé ces 2 boutiques en ligne très sérieuses. Le matériel est de bonne qualité pour un usage à la maison smile .

     

    5
    Lundi 27 Octobre 2014 à 07:13

    Qu'elle chance cette petite puce que maman s'investisse autant j'adore !! ici il est dans la période tout doit se faire vite alors pas toujours facile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :