• Quelle instruction pour nos enfants?

    Cette semaine, pour les jeudis éducation, rendez vous proposé par WonderMômes, nous allons parler école...

    http://ekladata.com/MxRKYZIyEu1-J_o2ZB18PFc5D30.jpg

    Cela fait un moment que j'ai commencé à réfléchir à cet article. Ce thème m'intéresse évidemment énormément! Bien qu'étant enseignante dans le public, j'avais envie de vous parler des différentes possibilités pour instruire son enfant. Je voulais vous parler de l'école "traditionnelle", mais également des écoles à pédagogies alternatives (notamment les écoles Montessori), et vous parler de l'IEF (Instruction En Famille). Pour nos puces, j'ai réfléchi à ces 3 possibilités, sans en écarter aucune. Je comptais conclure cet article par une phrase de ce type: comme pour beaucoup de choses, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solutions. Chaque enfant est différent, chaque parent est différent, chaque famille a une situation différente. Il faut peser le pour et le contre, cibler les besoins et envies de chacun et faire au mieux!

    Mais ça, c'était il y a 10 jours... Depuis, j'ai vu passer de nombreux articles sur des blogs, j'ai lu des posts Facebook, j'ai eu des discussions avec des amis, et tout ça m'a donné envie de vous parler d'autre chose. Ou en tous cas, sous un autre angle.

    Depuis 10 jours, encore plus qu'avant, s'abattent sur l'école publique des reproches à n'en plus finir. Je n'ai rien lu de positif... Et ça me fait mal.

    Alors j'ai envie, avec cet article, de défendre cette école!

    Entendons nous bien: je ne dis pas que les personnes qui écrivent des choses négatives à propos de l'école "traditionnelle" ont tort! J'ai juste besoin de montrer un peu le côté positif...

    Je trouve les écoles à pédagogie alternatives excellentes pour la plupart. J'espère qu'un jour ces écoles pourront être sous contrat, ce qui leur permettrait d'avoir des aides financières et donc de baisser leurs prix (et au passage de mieux payer les éducateurs qui y travaillent yes ) afin que le plus d'enfants possible puissent en bénéficier. Il faut noter que de plus en plus d'enseignants de l'éducation nationale se forment à ces pédagogies alternatives afin de les appliquer dans leur classe

    Je trouve aussi l'IEF extraordinaire! Cette façon d'instruire ses enfants est extrêmement riche et passionnante! Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les enfants IEF n'ont pas de souci de sociabilisation... IEF ne veut pas dire être cloitré chez soi!

    MAIS je trouve aussi que l'école publique a de belles choses à apporter. Alors oui, il y a des enseignants qui ne sont sûrement pas assez investis dans leur métier... mais pas plus que dans les autres corps de métier! Oui, certains enfants ont du mal à s'adapter à l'école (alors que, nous sommes bien d'accord, c'est l'école qui devrait s'adapter à eux). Oui, il y a des choses qui ne vont pas. Mais est ce qu'il est possible d'essayer de ne pas trop généraliser?

    Je côtoie beaucoup d'enseignants, je fais partie de plusieurs groupes FB d'enseignants, je lis pas mal d'articles, d'études sur internet, et ce qu'il ressort de toutes ces interactions, c'est que la plupart de ces enseignants font tout leur possible pour faire au mieux leur métier. Et comment?

    - En instaurant la bienveillance comme ligne directrice.

    - En laissant une place prépondérante à la manipulation en maternelle (et non, la plupart de instits de maternelle ne passent pas leur temps à donner des fiches aux enfants)

    - En respectant le plus possible le rythme de l'enfant (chacun trouve des solutions pour s'adapter au mieux aux élèves. Même si ce n'est pas satisfaisant à 100%, on fait au mieux...)

    - En individualisant le travail (tous les élèves ne font pas la même chose le même jour à la même heure. Ça demande beaucoup de travail, mais le but est de faire avancer les enfants à leur rythme et non tous à la même vitesse...)

    - En évoluant constamment en terme de pédagogie (on ne reste pas fixé sur une façon de faire ou sur une pédagogie insatisfaisante pour nos élèves. On se forme, on recherche, on essaye, etc...)...

    Je pourrais encore écrire des dizaines et des dizaines de lignes, mais je ne veux pas vous faire fuir tongue donc en bref: on se donne!

    Cet article n'est pas très structuré, pas forcément très intéressant, mais si au moins une personne, en le lisant, pouvait se dire que finalement, l'école publique ce n'est pas tout beau tout rose mais que ce n'est pas tout noir non plus et que les enseignants qui s'occupent des enfants sont pour la plupart des gens passionnés qui donnent beaucoup d'eux pour aider ces petits loulous à s'épanouir, et bien je n'aurais pas écrit ces mots pour rien...

    Donc OUI, il y a des choses à changer (et pas qu'un peu), mais NON, l'école publique n'est pas partout une catastrophe qui fait du mal aux enfants frown

    Et vous, du positif à partager?

    Les jeudis éducation c'est aussi ici:

    Chez WonderMômes: Les deux écoles

    Chez Maman Moderne Politiquement incorrecte: L'école m'a fait douter de mon rôle de maman

    Chez Les Images 2 Renata: C'est quoi l'école traditionnelle?

    Chez Noah2Cajou: L'école et l'école à la maison que choisir?

    Chez une Pomme dans la Vie: Et l'école dans tout ça?

    Chez Maman Mammouth: Un jardin d'enfance d'éducation nouvelle (#lecture)

    Chez Mère débordée: Quelle école pour nos enfants?

    Chez Ma P'tite Tribu: La refonte de l'école

    Chez Bulles de Plume: L'école qui nous a réconcilié avec l'école

    Chez Twins and Us: Maman, ça sert à quoi l'école?

    Chez Mme Maman: La maîtresse c'est maman

    Et ici sur un autre thème:

    Chez SweetLolise: Le terrible Two de ma fille

     

    Vous pouvez me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie et me suivre sur Twitter: @melimelodemavie

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Avril 2015 à 08:47

    Je vais te dire quelque chose que je t'ai déjà dit hein, mais tu es une instit incroyable, et ceux qui sont comme toi, incroyables, je suis convaincue qu'ils tiennent tout ça (l'école, ...) à bout de bras <3
    Et je suis terriblement triste pour les enfants qui du coup ne vous ont pas toi et tes collègues <3
    C'est une très bel article que tu as écris, merci :)

    2
    Dimanche 26 Avril 2015 à 10:50

    du positif ? pas beaucoup , j'ai rencontré 3 enseignants compétents durant la scolarité de mes enfants, sur 3 enfants et 7 années, c'est bien peu . Par contre depuis que je pratique l'ief, j'en ai découvert bien plus sur le net , ça m'a remonté un peu le moral de savoir qu'il y avait encore des enseignants passionnés.

    Je pense que le principal frein aujourd'hui c'est l'éducation nationale elle même, toutes ces réformes pourrissent le système et le tue de l'intérieur . Autant j'aime instruire mes enfants, et je trouve le métier d'enseignant vraiment génial, autant je ne le ferai pas dans l'état actuel du système.

    3
    maman poisson
    Dimanche 26 Avril 2015 à 11:00
    Merci pour ce témoignage, j'espère que de plus en plus d'instituteurs penseront pareil et que l'école évoluera dans le bon sens.
    4
    Lundi 27 Avril 2015 à 23:07

    Mandine, ça me touche vraiment beaucoup ce que tu écris <3

    Arrowenn je suis totalement d'accord avec toi à propos de l'éducation nationale... C'est pour ça que dans mon article, je parlais uniquement des enseignants. J'ai beaucoup plus de mal à trouver du positif dans toutes les réformes actuelles :-(

    Maman poisson, j'espère aussi que l'école évoluera dans le bon sens. En tous cas, on fait tout pour!

    Merci à vous pour ces commentaires :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :