• Montessori, qu'est ce que c'est?

    Quand on parle de Montessori, on parle d'une pédagogie (et non d'une méthode!). Je pourrais essayer de vous l'expliquer, mais Wikipédia le fera sûrement plus clairement que moi: La pédagogie Montessori .

     

    Si je devais résumer en quelques mots je dirais: Respect de l'enfant dans son intégralité. Voilà ce qui m'a donné envie de m'intéresser à Montessori.

    Lorsque je me suis documentée sur cette pédagogie, (à la naissance de Cacahuète) je me suis rendue compte que la façon dont nous avions élevé Crevette n'était pas si éloigné que ça des principes défendus par Maria Montessori.

    Pour Crevette, nous étions sensibilisés à la motricité libre (j'y reviendrai sûrement dans un autre article), je l'ai toujours beaucoup observée afin de lui proposer des activités adaptées à ses attentes et à ses capacités pour qu'elle ne se sente pas en échec, elle participait beaucoup aux activités quotidiennes avec moi (bon ok, à 5ans et demi, mettre la table ne la motive plus autant qu'à 2 ans... bref, bref, bref...), mettre des mots sur ce qu'elle ressentait...

    Pour Cacahuète, nous sommes allés plus loin dans cette pédagogie, et quand je vois tout ce que cela lui apporte, je ne le regrette pas une seule seconde!

    Pour finir, quelques citations de Maria Montessori qui me parlent beaucoup:

    "L'enfant nous demande de l'aider à agir tout seul."

    "Dire à un enfant qui a mal ce n'est rien, revient à l'embrouiller, car on nie son impression alors que justement, il en cherche la confirmation auprès de nous."

    "L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir."

     

    N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :