• Mon allaitement, suite et... fin...

    Il y a 18 mois environ, je vous parlais de l'allaitement de Crevette et de Cacahuète ( ici ). L'allaitement de ma petite puce était toujours en cours... Elle avait 29 mois.

    Depuis, que s'est-il passé?

    Et bien ma puce a eu 3 ans, et elle était toujours allaitée. Quand on lui demandait quand elle allait arrêter, elle répondait invariablement: " A 19 ans!" he Et ça m'allait bien... tongue

    Afficher l'image d'origine

     Tétée du matin, tétée du midi quand il n'y avait pas école, tétée de la fin d'après-midi, tétée du soir pour faire dodo, sans oublier la ou les tétées de la nuit... Entre 2 et 6 par jour, cela dépendait vraiment.

    Puis elle a eu 3 ans et demi, nouvelle année scolaire, pas de changement à l'horizon. Quelques regards étonnés d'inconnus lorsqu'elle tétait, quelques questionnements de proches quand à une éventuelle date d'arrêt, et une volonté profonde de ma part de ne rien précipiter et d'attendre tranquillement le sevrage naturel, c'est à dire un sevrage décidé par l'enfant, sans intervention de l'adulte. Pour Crevette, il n'avait pas été totalement naturel, dans le sens ou la grossesse a donné le coup d'envoi au sevrage, sans me demander mon avis! wink2

    Bref, le temps a continué à passer.

    3 ans et 10 mois... Ma princesse tète tout de même moins qu'avant. Toujours une tétée du matin, une le soir, parfois une la nuit, mais c'est à peu près tout. Je sens que les choses évoluent, mais elle n'a toujours pas changé d'avis. Elle ne compte pas arrêter avant ses 19 ans! Donc bon... J'ai le temps...

    3 ans et 11 mois... Certaines tétées sont zappées. Il reste toujours celle du matin, celle de la nuit, mais en revanche, elle remplace souvent celle du soir par un câlin... Je m'allonge à côté de ma Cacahuète, elle met sa petite tête tout contre ma poitrine, ses petits pieds entre mes jambes et elle respire profondément, de plus en plus lentement jusqu'à sombrer dans le sommeil... Des moments magiques...

    3 ans et 11 mois et demi... Un soir, je m'allonge près d'elle, sa petite tête vient se coller contre moi, puis au bout de 20 secondes elle me dit: "Tu sais maman, je crois que je peux m'endormir toute seule ce soir. Je t'aime fort!". Je lui ai donc fait un bisous, puis je suis sortie de la chambre. Elle s'est endormie seule, sans tétée, sans câlin... Me petit coeur de maman s'est serré tout fort, mais s'est empli en même temps d'une immense fierté. (Bon, depuis elle n'a pas réitéré, elle préfère s'endormir avec un câlin, mais ça dure à peine 5 minutes. J'adore et je n'ai pas hâte qu'elle s'en passe... lol). Le matin, les tétées ne sont pas systématiques... Elle peut passer plus de 24h sans téter.

    4 ans... Après 2 semaines avec 1 tétée tous les 2 jours environ, ma Cacahuète prend sa décision: "Ça y est maman, je ne vais plus téter. Il n'y a plus de lait, et ce n'est plus très bon."

    Ma Cacahuète s'est donc sevrée naturellement et définitivement à 4 ans tout pile... 4 années d'aventure lactée, 4 ans années de tétées, 4 années d'une relation magnifique, 4 années magiques...

    Mon allaitement, suite et... fin... sevrage naturel

    Ce sevrage c'est une page qui se tourne. La fin d'une période, mais également le début d'une nouvelle histoire... Ma petite a grandit... 

    Et pour moi? Et bien pour moi le sevrage s'est bien passé... En douceur, au rythme de mon petit amour, et ça, c'est le principal! 

    Mais il faut bien qu'il y ait un mais... Autant je n'ai aucun souci avec le fait que Cacahuète se soit sevrée, autant il est difficile de me faire à l'idée que je n'allaiterai plus jamais... Au cumulé, cela a représenté tout de même 7 ans et 2 mois de ma vie... Je sais que je vais m'y faire, mais il va me falloir un petit peu de temps...

    Et vous, vous êtes allés jusqu'au sevrage naturel? Comment l'avez vous vécu?

    Vous pouvez me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie, me suivre sur Twitter: @melimelodemavie et également sur instagram: melimelodemavie

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mandine Tessie
    Jeudi 24 Mars 2016 à 08:04
    Roh je pleure....
    Ici toujours beaucoup de tétées, endirmissement avec une tétée aussi et elle va avoir 4 ans dans quelques jours :p
    2
    Jeudi 24 Mars 2016 à 21:34

    Une accro de la tétée ta princesse money! C'est génial :-) Profite à fond!!! <3 (Et je ne voulais pas te faire pleurer!!!)

    3
    Vendredi 25 Mars 2016 à 07:16

    On aura été que jusque 41 mois ici mais c'était le bon moment depuis il a grandi . J'ai discuté hier avec la maitresse qui m'a dit en peu de temps qu'il avait beaucoup évolué donc je pense que son statut de grand lui a fait beaucoup de bien . Maintenant je le mange encore plus de bisous et de calins .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    ln
    Mardi 12 Avril 2016 à 18:07

    Une belle aventure à deux : les autres ne comprennent pas, tant pis. Nous, on profite !

      • Mardi 12 Avril 2016 à 21:54

        Oh oui! Il faut en profiter :-) Les autres n'ont rien à dire. Chacun fait ses choix, ça ne regarde personne!

    5
    un père responsable
    Samedi 23 Juillet 2016 à 23:42

    Madame,

    je ne peux vous faire part que de mon aversion envers votre pratique qui selon moi s'identifie simplement à une relation pathologique et fusionelle avec vos enfants. Je pense que vous légitimez cette pratique au nom du bien être de l'enfant mais aussi de son bon développement et qu'il puisse lui -même choisir le moment ou il pourra arrêter. En fin de compte, c'est à vous que vous pensez avant tout et pas à vos enfants. Au delà de 6 mois, l'apport nutritionnel lié à l'allaitement n'est plus significatif (cf. recommandation de l'OMS) et seule la peur de couper ce lien avec votre enfant nourrit le besoin de continuer cette pratique jusque... 20 ans?

    Ou se termine la fonction parentale et ou commence la relation incestueuse? 

    Je vous laisse y réfléchir mais faites le sérieusement surtout si vous avez l'intention d'avoir d'autres enfants.

    D.W.

     

     

     

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 11:11

        Monsieur,

        je ne peux vous faire part que de mon aversion envers votre jugement hâtif, désinformé et sexiste.

        Je n'ai pas  me justifier, mais je vais prendre le temps d'expliquer un minimum en espérant vous faire réfléchir..

        Vous parlez de relation pathologique et fusionnelle... Mes filles vont très bien psychologiquement et même si nous sommes proches, la fusion présente lors des premiers mois de la vie de mes enfants n'est plus... J'ai repris le travail aux 3mois et demi de ma 1ère et aux 6 mois de la 2ème. La séparation s'est toujours parfaitement passée! Elles sont à présent très autonomes et indépendantes.

        Je ne pense absolument pas à moi avant tout et je ne vous permets pas d'en douter!!!

        Et pour ce qui est des recommandations de l'oms, les avez vous lues? Je vous laisse aller lire ce lien par exemple: http://www.who.int/maternal_child_adolescent/topics/newborn/nutrition/breastfeeding/fr/ et je vous propose de lire particulièrement ces 2 extraits: "L’OMS peut désormais affirmer avec certitude qu’il [ l'allaitement ] réduit la mortalité de l’enfant et que ses bienfaits pour la santé se ressentent jusqu’à l’âge adulte. Pour l’ensemble d’une population, on recommande désormais l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie et il doit se poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de deux ans au moins, en l’associant à une alimentation de complément qui convienne."

        " Le lait maternel est le premier aliment naturel pour les nourrissons: il fournit toutes les calories et les nutriments dont l’enfant a besoin pendant les premiers mois de la vie et continue de couvrir la moitié ou plus des besoins nutritionnels pendant le second semestre de vie, et jusqu’à un tiers de ces besoins pendant la deuxième année."

        Dans de nombreux pays, l'allaitement jusque 5 ou 6 ans est la norme! Les seins à la base sont faits pour nourrir nos enfants et n'ont rien de sexuel. Je ne vois donc pas pourquoi parler de relation incestueuse.

        Je vous laisse désormais y réfléchir, mais faites le sérieusement, que vous ayez ou non l'intention d'avoir des enfants (ou peut-être en avez vous déjà) afin d'éviter de colporter de telles absurdités autour de vous.

    6
    un père responsable
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 14:45

    Madame,

    merci d'avoir pris le temps de répondre à mon commentaire, j'ai lu avec intérêt vos arguments et ils restent intéressants même s'ils sont complètement biaisés par leur partialité.

    Vous me taxez de sexiste mais l'allaitement jusqu'à 6 ans n'est il pas une forme d'aliénation de la femme au profit de la mère. D'ailleurs qui êtes vous? une femme? une mère? une mère ça j'en suis convaincu vu le temps et l'énergie que vous mettez sur votre blog et sur tout ce qui entoure vos enfants. Mais êtes vous encore une femme? ou en est votre couple? Vous parlez beaucoup de vos enfants si ce n'est que d'eux mais il n'est pas question du père ici, si peut être une fois j'ai du voir passer quelque chose à son propos.

    Enfin vous devez le savoir mais un enfant se développe pendant longtemps et ce n'est pas parce que vos filles sont bien et indépendantes à 4 ans qu'il n'y aura pas de problème à 19 ans (sauf si vous les aviez allaité jusqu'à cet âge...)

    Cordialement

     

     

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 15:56

        Je ne vois pas en quoi les recommandations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sont des arguments biaisés par leur partialité... Quelle partialité?
        L'allaitement jusque 6 ans (cela n'a duré "que" 4ans avec ma fille au passage) n'est en aucun cas une dorme d'aliénation de la femme au profit de la mère! On peut parfaitement être les 2 en même temps! L'allaitement d'un bambin est différente de l'allaitement à la demande d'un nouveau-né. Il est parfaitement possible de se séparer de son enfant de 3ans encore allaité pendant plusieurs jours sans que cela ne pose problème à qui que ce soit! Je pense sincèrement que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Je peux évidemment me tromper car je ne vous connais pas, mais vous ne semblez pas avoir déjà parlé avec des parents ayant allaité plus de quelques mois leurs enfants... Cela est bien dommage et vous empêche de vous faire un avis objectif de la situation.

        Pour la question du père, tout va bien je vous remercie de vous en inquiéter. Ce n'est d'ailleurs pas qu'un père, mais également un mari, tout autant que moi je suis une femme. Et je ne parle quasi exclusivement que de mes enfants ici pour la simple et bonne raison que c'est le but de ce blog! Le reste de ma vie privée reste privée smile.

        Et enfin, pour ce qui est développement de mes filles, je sais parfaitement que ce n'est pas parce que tout va bien maintenant que tout ira bien plus tard, mais je suis persuadée que si problème il y a, il n'y aura aucun rapport avec l'allaitement. Je vous le rappelle, l'allaitement est la NORMALITE. Notre corps est fait pour allaiter, et pas seulement jusqu'à 3 mois, sinon l'espèce humaine serait éteinte depuis longtemps...

         

      • D.W.
        Dimanche 24 Juillet 2016 à 17:18

        Ah non! je ne peux pas vous laisser dire ça!!! il est normal d'allaiter, l'allaitement est UNE fonction du corps humain et bon nombre d'enfants ne pouvant bénéficier de l'allaitement vivent, donc même si l'espèce humaine ne pouvait plus allaiter, nous ne disparaitrions pas. Attention, je ne voudrais pas paraître pour un anti-allaitement, sur ce point je défends juste l'idée que: (1) on peut allaiter jusque 6 mois et ne pas être un bourreau, et (2) on peut aussi ne pas allaiter et l'enfant n'en mourra pas pour autant.

        C'est une vision plutôt féministe que de laisser libre choix à la femme de vouloir allaiter ou non son enfant.

        Je ne voulais surtout pas rentrer dans les détails de votre privée ici, ne vous justifiez pas outre mesure.

        En fait, pour tout vous dire, ce n'est pas tant la thèse que vous défendez qui me questionne mais l'ardeur avec laquelle vous la défendez. 

        Merci pour ces échanges intéressants, il est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion de discuter avec des personnes prônant l'allaitement tardif

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 17:52

        Vous avez mal compris mes propos. Il est évident qu'à l'heure d'aujourd'hui, les enfants peuvent parfaitement vivre sans être allaiter! Mais cela n'a pas toujours été le cas (l'alimentation artificielle n'a pas toujours existé wink2).

        Et si je défends cette "thèse" ardemment, c'est pour contre balancer avec les absurdités que des personnes non ou mal informées répandent...

        Si des mamans veulent donner le biberon dès la naissance après voir été correctement informé, ça ne me pose aucun problème. En revanche, qu'une maman se sente obligée d'arrêter l'allaitement à 6 mois parce que des bien-pensants lui ont dit que c'était incestueux, là, ça me révolte!

        Je vous conseille à nouveau de parler de tout cela, si vous en avez l'occasion, avec des personnes ayant allaité longtemps, en essayant de faire abstraction de vos préjugés, et de vos théories psychanalytiques. Je suis persuadée qu'avec un minimum d'ouverture d'esprit vous serez capable de tolérer et même, soyons fous, de comprendre l'intérêt d'un allaitement supérieur à 6 mois.

    7
    Homme aimé et aimant
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 15:36
    Monsieur,
    Je suis le "père" que vous mentionnez dans votre commentaire précédent. Je n'ai aucune intention de rentrer dans les détails de notre vie privée mais vos insinuations à propos de ma Dulcinée m'insupportent au plus haut point.
    Sachez que notre couple, qui va bientôt fêter ses 15 ans de bonheur, est extrêmement solide et notre famille parfaitement heureuse. Ce choix d'un allaitement long a été le fruit d'un échange, d'une réfléxion concertée  et non une décision unilatérale imposée à l'autre. J'ai avec mes filles une relation très forte et c'est très naturellement que j'ai trouvé ma place et mon rôle de père à leur naissance. Être femme et mère (ou homme et père) ne sont pas des choses incompatibles et on peut totalement être heureux en couple ET en famille...
    Il semble vous être difficilement concevable que chaque membre d'une famille puisse être individuellement épanoui sans se sentir floué par le bien être des autres et pourtant c'est le cas dans notre famille. Chaque personne qui la compose a ses propres centres d'intérêt qu'elle vit pleinement, et nous nous appuyons, soutenons, encourageons dans nos activités séparées pour mieux savourer les moments où nous nous rassemblons autour de valeurs que nous partageons.Je ne vais pas insister sur le fait que nos filles sont équilibrées, curieuses de tout, intelligentes et passionnées,et que c'est aussi le fruit de notre éducation, ma Dulcinée en parle mieux que moi. Le bonheur des uns fait le bonheur des autres, telle pourrait être la devise de notre famille qui, ne vous déplaise,  vit très bien comme ça!
      • D.W.
        Dimanche 24 Juillet 2016 à 17:21

        Merci pour votre réponse, il est vrai que partir dans un tel mécanisme ne peut se faire sans le consentement réfléchi des deux partis, ce qui a l'air d'être votre cas. Dans ce cas, vous m'avez l'air d'être tous les deux dysfonctionnels, mais tant mieux car au moins vous l'êtes ensemble.

    8
    Leslie
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 17:42

    Monsieur D.W.,

    je pense que vous êtes un idiot et vous n'y connaissez rien du tout, voilà tout. Je suis ce blog depuis assez longtemps pour vous dire que je me retrouve complètement dans les posts faits ici.

    J'ai moi même allaitée ma fille jusqu'à ses 7 ans et demi, elle n'a jamais été malade et tout va très bien pour elle. Donc ne jugez pas ce que vous ne connaissez pas!! Cela n'a pas toujours été évident surtout lorsqu'elle est rentrée au CP mais sa maîtresse m'a autorisé à venir lui donner le sein deux fois par jour en classe. Quel bonheur! Cette sensation de donner le sein!!

    Aujourd'hui, j'attends mon deuxième enfant, un garçon et j'espère bien l'allaiter jusqu'à ses 12 ans, au moins jusqu'au collège.

    Merci pour tout ce que vous nous transmettez ici et ne laissez pas des gens comme monsieur D.W. entailler votre enthousiasme!!

    Leslie

     

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 17:59

        Afin que les choses soient claires... Lorsque vous postez un commentaire, j'ai accès à votre adresse IP.

        Pensez vous vraiment que je suis assez idiote pour tomber dans le panneau???

        Alors Monsieur D.W, la prochaine fois que vous écrivez un commentaire sous un autre nom (Leslie par exemple), ayez au moins l'intelligence de changer de connexion...

        Ce que vous faites est d'une telle puérilité...

        Je ne vous retiens pas sur ce blog...

        Bon vent!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :