• Même pas peur...

    Dans la vie, nous avons tous des moteurs pour avancer… Le mien ? La passion !

    A 4 ans, j’ai commencé la danse… J’ai bien aimé. En fait, j’ai plutôt adoré ! Très rapidement c’est devenu une passion ; une vraie ! Danse classique, contemporaine, modern’jazz, rock & roll, rock acrobatique, salsa, etc… En club de danse, au conservatoire, dans des associations… Pour mon plaisir, pour me produire sur scène, en gala ou en concours… Le trac, la peur, l’angoisse, puis la musique commence et tout s’envole !  Jusque 20h de danse par semaine… Aujourd’hui, j’ai levé le pied, mais j’en fais toujours. Je ne pense pas m’arrêter un jour !

    A 18 ans, j’ai rencontré chéri… Une passion est née… Je n’en dirai pas plus, c’est mon jardin secret wink2 Mais je l’aime et je ne pense pas que cela changera un jour !

    J’ai grandi, il a fallu choisir un métier… Instit ! J’en rêvais, je l’ai fait smile J’ai travaillé… beaucoup… je me suis passionnée pour ce métier, la psychologie de l’enfant, la pédagogie…  et j’ai eu mon concours. A 22 ans j’ai eu ma classe. Des CP ! Des heures et des heures à travailler, à faire évoluer mes préparations pour les adapter au mieux à mes élèves… La peur le 1er jour, la 1ère minute puis je parle à mes petits loulous et tout s’envole ! C’est parti pour une année entière… Pour des dizaines d’années entières !

    En 2008 Crevette est apparue dans notre vie. Une explosion d’amour et en même temps, une nouvelle passion : la parentalité. Comment élever cette petite princesse le mieux possible ? Comment lui rendre la vie la plus douce possible ? Comment la faire grandir de la meilleure des façons ? Ça fait peur, mais on va y arriver !  J’ai lu, beaucoup. Des livres, des blogs, des forums… J’ai parlé, beaucoup. Des ami(e)s, ma famille… Et j’ai pris ce que j’avais envie de prendre, laissé ce que j’avais envie de laisser. Je me suis investie de différentes façons par rapport aux choix éducatifs que j’avais fait (associations, forums,…)  Je poursuis ma réflexion sur l’éducation, en même temps que ma Crevette grandit !

    J’ai ensuite changé de niveau de classe. J’ai désormais des MS/GS… Des maternelles ! Le bonheur pour moi. Ces enfants curieux de tout, qui ont des étoiles dans les yeux quand ils réussissent quelque chose de nouveau ; ces enfants qui évoluent tellement en une année ; ces enfants tellement différents, tous, les uns des autres…  A nouveau, je me suis donnée à fond. Adapter ma pédagogie, adapter mon enseignement au rythme des enfants de cet âge, puis au rythme de chaque enfant… Les éveiller, les faire avancer, les valoriser… Un travail de grande envergure qui ne s’arrêtera jamais d’évoluer !

    En 2012, Cacahuète est née. Une 2ème explosion d’amour, de nouvelles questions, de nouvelles réflexions, la suite de mon cheminement sur la parentalité et :  la découverte de la pédagogie de Maria Montessori : un nouveau moteur, une nouvelle passion…

    Cette fois, cette passion concerne les 2 piliers de ma vie : ma famille et mon métier. Lectures de livres, sites, forums et blogs… Formation en prévision…

    A partir de ce moment, lorsque l’on parlait boulot, certaines de mes amies instit me demandaient de leur  expliquer un peu la façon dont je travaillais… Lorsque je suis lancée, difficile de m’arrêter… Discussions, échanges de mails, partage de documents, d’idées, d’organisation… C’était riche !

    Lorsque je faisais des activités avec Crevette et Cacahuète, je mettais souvent une petite photo sur facebook pour que notre famille et nos amis puissent suivre l’évolution des filles. Des commentaires sous les photos, des questions à propos des activités, des discussions intéressantes…

    Et puis un jour, début 2014, une personne me l’a dit… une phrase… toute bête… anodine… la phrase qui m’a fait réfléchir longtemps… qui m’a fait me poser 50 000 questions… qui m’a fait avancer puis reculer puis finalement me lancer… avec la trouille au ventre… la peur de mal faire… la peur de faire quelque chose d’inutile, qui n’intéresserait personne… la peur de l’échec … La phrase ? « Tu devrais vraiment faire un blog ! »

    Un blog ? Il y en a déjà des centaines ! Et puis l’écriture et moi, euh… mon style littéraire est du même niveau que celui de Crevette qui vient de rentrer en CP, donc bon… Et puis ça va me prendre du temps, j’ai déjà des milliards de choses à faire…

    Mais chéri m’a poussé : oui ça me prendra du temps, mais ce sera pour la bonne cause ! tongue Du temps pour parler de ce que j’aime, comme j’en ai envie. Du temps pour partager, pour rendre un petit peu de tout ce que d’autres personnes m’ont apporté, du temps pour, pourquoi pas, aider des parents ou des enseignants qui tomberaient sur mes articles…

    Bref, en mai, je me suis lancée ! J’ai créé mon blog… Et pendant plusieurs semaines, je ne l’ai dit à personne, j’ai tout fait pour qu’il ne soit pas référencé… Un jour j’en ai parlé à une Amie blogueuse (Énormes merci en passant ma belle ! )…  Elle m’a rassurée, elle m’a motivée et … elle a partagé !

    L’aventure a commencé… Même pas peur ! Enfin… moins qu’avant en tous cas !

     Même pas peur...

    J’ai écrit cet article dans le cadre de ma participation au tag des Mamans Qui Déchirent « Racontez-nous la naissance de votre blog ». Je joue pour gagner la Shooting box, offerte pas My Photo Agency ! Merci beaucoup à eux !

     

    Vous pouvez me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie et me suivre sur Twitter: @melimelodemavie

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 07:46
    Très belle article. Contente d en connaître un plus sur ta vie et tes débuts en tout. Gros bisous
    2
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 08:52

    Toujours très bien écrit <3

    3
    Dimanche 19 Octobre 2014 à 09:05

    Merci Audrey :-)
    Merci Mandine (pour tout <3 )! Et euh... pour l'écriture, on fait ce qu'on peut tongue

    4
    MHélène
    Lundi 20 Octobre 2014 à 09:18
    Magnifiquement dit ! Suis fière de toi, , comme toujours...Fière d'être la maman d'une Maman qui déchire !
    5
    Lundi 20 Octobre 2014 à 09:27
    Merci maman! Tu vas me faire rougir ;-)
    6
    Mercredi 11 Mars 2015 à 04:46
    Sophie

    Bonjour,


    Maman d'une petite fille de 15 mois, Lynne, je vis à présent aux USA avec mon mari... chinois. Je suis aussi passionnée de pédagogies douces et respectueuses. Je réfléchis beaucoup à tout un tas de problématiques, dont le multiculturalisme, le multilinguisme, le maternage, la pédagogie Montessori... bref, comment donner le meilleur ! 


    Je découvre ton blog en passant de lien en lien lors de recherche sur les tutoriels de matériel Montessori... bonne surprise ! J'ai un peu parcouru et je me retrouve dans tes paroles sur le maternage proximal et le cheminement dans la parentalité... Merci de partager...


    Ton post sur le portage fait écho à celui qui est encore dans les brouillons de mon blog... et que je désespère pas de finir !


    Merci

    7
    Mercredi 11 Mars 2015 à 23:22

    Bonjour,

    Ravie que ce blog te parle et merci pour ton commentaire :-)

    Les problématiques de multiculturalisme et multilinguisme doivent être passionnantes à explorer! Le rêve de mon mari est de partir vivre à l'étranger, mais je n'en suis pour le moment pas capable (trop besoin de ma famille près de moi :-) ).

    Essayer de donner le meilleur à son enfant n'est pas toujours évident, mais lorsque l'on voit le bénéfice que nos petits en retirent, quelle joie!

    Je vais aller me plonger dans ton univers avec plaisir ce week end!

    8
    Jeudi 12 Mars 2015 à 04:29
    Sophie

    ;)

    Alors bienvenue chez moi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :