• Mélange de couleurs... #3

    Les couleurs... Tout un programme! Pour aborder cet apprentissage complexe (on ne parle pas que de l'apprentissage des noms wink2), nous sommes passées par différentes étapes: les 3 boîtes de couleurs (ici et ), la peinture, les expériences... Il y a quelques mois, nous avons profité d'un après-midi pluvieux pour expérimenter à nouveau les mélanges de couleurs et par la même occasion, asseoir ce que Cacahuète avait commencé à découvrir: les mélanges des couleurs primaires!

    Nous avons eu besoin de 6 récipients, 6 feuilles d'essuie-tout, et du colorant alimentaire bleu, jaune et rouge.

    Les filles ont rempli 3 verres avec de l'eau, puis les ont placé en cercle en alternant un verre rempli et un verre vide.

    Mélange de couleurs... #3

    Elles ont ensuite mis 3 gouttes de colorant bleu dans un des verres d'eau, jaune dans un autre et rouge dans le dernier.

    Mélange de couleurs... #3

    Elles ont ensuite plié dans la longueur chaque feuille d'essuie tout, et les ont placé "entre" les verres (une extrémité de la feuille dans un verre, l'autre dans celui d'à côté).

    Mélange de couleurs... #3

    Puis elles ont observé... Elles ont vu l'eau colorée "grimper" sur la feuille d'essuie tout... doucement... jusqu'à aller dans le verre vide d'à côté.

    Mélange de couleurs... #3

    Nous avons ensuite profité du reste de l'après-midi, nous avons mangé, elles se sont mis en pyjama et elles sont venues voir où en était leur expérience...

    Mélange de couleurs... #3

    Voilà leurs observations:

    - Il y a de l'eau dans les 6 verres.

    - Il y avait beaucoup d'eau dans les 3 verres remplis au départ et maintenant il y en a moins. Cacahuète, avec son flegme habituel, nous a dit que c'était logique... L'eau est allée dans les autres verres, normal donc qu'il y en ait moins qu'au début... winktongue

    - La couleur de l'eau n'a pas changé dans les verres remplis au départ.

    - La couleur de l'eau dans les verres vides au départ est différente de la couleur de l'eau des verres remplis. Après discussion entre Crevette et Cacahuète, elles en concluent que le mélange de l'eau rouge et bleue donne de l'eau violette; le mélange de l'eau bleue et jaune donne de l'eau verte et que le mélange de l'eau jaune et rouge donne de l'eau orange. Elles me disent également que ça fait les mêmes couleurs que lorsqu'elles mélangent de la peinture ou que lorsqu'elles regardent au travers de 2 bouteilles colorées...

    En conclusion, je n'ai eu besoin de rien faire... tongue Elles ont fait leurs observations et leurs conclusions toutes seules! Crevette est restée un peu en retrait par rapport à sa sœur (car elle savait déjà tout cela elle a donc voulu laisser sa sœur le découvrir... Juste géniale comme attitude money).

    En revanche, cette expérience a ouvert la porte à d'autres questions, notamment à propos de la capillarité! Mais ça, je vous en parlerai dans un prochain billet wink2

    Vous pouvez me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie, me suivre sur Twitter: @melimelodemavie et également sur instagram: melimelodemavie

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ChristinaFLG30
    Lundi 5 Décembre 2016 à 10:02

    C’est super que tu les laisses faire ce genre d’expérience. Cela les encourage à faire travailler leur sens de l’observation et à tirer des conclusions pertinentes. J’ai bien envie de proposer cette activité à mes chérubins. ^^

      • Lundi 12 Décembre 2016 à 23:28

        Elles adorent tout ce qui est expériences smile Et il n'y a pas mieux que manipuler pour comprendre et apprendre!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :