• Livres sur la parentalité (mais pas que) 2...

    Ce qui est bien lorsque l'on est parent ET enseignant, c'est que niveau lecture, on peut souvent faire d'une pierre 2 coups. Alors certes il y a des livres plus ciblés enseignement et d'autres plus ciblés parentalité mais bon... Là en l'occurence on parle communication, psychologie de l'enfant, recherche des difficultés sous-jacentes, respect de l'enfant etc... Des notions indispensables à avoir tant en classe qu'à la maison.

    J'ai tout d'abord relu:

    - "J'ai tout essayé ! " Opposition, pleurs et crises de rage: traverser la période de 1 à 5 ans, d'Isabelle Filliozat.

    Livres sur la parentalité (mais pas que) 2...  " Comment sortir des batailles autour de l'habillement ou des disputes au moment de partir pour l'école?

    Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces conduites exaspérantes. " (4ème de couverture du livre)

     J'ai vraiment apprécié ce livre, car il allie la théorie et la pratique. Isabelle Filliozat nous parle de "problèmes" concrets, nous propose une solution ou une piste concrète, tout en faisant le lien avec la théorie. Elle s'appuie sur les recherches scientifiques et met vraiment l'accent sur ce que l'enfant est capable de faire, comprendre, gérer, etc... selon son âge.

    Ce livre m'a conforté dans mon cheminement de parentalité positive. Voilà quelques passages qui m'ont beaucoup parlé et qui vont dans le sens de l'éducation que j'essaye de donner à mes puces:

    - à propos du lâcher prise: "Quand le parent n'a plus d'attente, l'enfant ne subit plus de pression, son opposition tombe. Attention, le lâcher-prise n'est pas un truc pour obtenir reddition. Il y a des choses sur lesquelles on peut lâcher, plus qu'on ne le croit. En revanche il y a aussi nombre d'aspects absolument non négociables, imposés par les nécessités de la socialisation, pour la santé, voire la survie de l'enfant. Pas question de faire du lâcher -prise une technique universelle. Et lâcher-prise n'est pas laisser faire!" Ça fait du bien d'entendre tout ça... Il suffit parfois de lâcher-prise, de présenter les choses d'une façon différente, pour que tout rentre dans l'ordre, plutôt que de rentrer dans une lutte de pouvoir.

    - à propos des punitions: "Si les punitions éduquaient, il y a belle lurette que l'espèce humaine ne commettrait plus de crimes. L'illusion provient aussi du fait que les punitions ont une efficacité sur le court terme, non pas en termes d'éducation, mais de soulagement du punisseur, qui a ainsi le sentiment de reprendre le contrôle de la situation. Il est difficile autrement de comprendre les raisons pour lesquelles elles sont tant utilisées. Elles ont tant d'inconvénients." Isabelle Filliozat détaille ensuite les inconvénients des punitions. Il est vraiment possible d'éduquer ses enfants en s'en passant. Attention à ne pas confondre punition et réparation. En effet, lorsqu'un enfant renverse son verre car il marchait avec, une punition n'aura aucun effet positif... En revanche, laisser l'enfant aller chercher une éponge et éponger l'eau au sol sera beaucoup plus efficace...

    - à propos des jugements, des étiquettes: "En jugeant cotre enfant: maladroit, colérique, timide, pied gauche ou pot de colle... vous déclenchez une réaction de stress dans son organisme. Face à une situation proche, son amygdale déclenchera l'activation des mêmes circuits neuronaux... et le jugement s'affichera comme un ordre dans le cerveau "nul", "maladroit"... inhibant les capacités de l'enfant." C'est vrai qu'il est parfois tentant de qualifier notre enfant avec une étiquette, même si pour nous ce n'est pas méchant, voir même mignon... Pour eux, cela peut-être dévastateur. Attention donc aux mots que nous employons!

    Je pourrais encore citer énormément de passages, mais je vous laisse le soin de lire cet ouvrage. Je pense qu'on ne peut pas tout intégrer en le lisant 1 fois. Il est intéressant de le relire régulièrement. Certains passages peuvent ne pas nous concerner lors d'une première lecture et faire écho de façon importante quelques mois plus tard.

    Ce livre aide vraiment à relativiser certains comportements de nos enfants. En effet, savoir que ces comportements qui peuvent parfois nous horripiler ou ressembler à de la "provocation", sont totalement normaux voire nécessaires pour le développement psychique de nos loulous, ça soulage et ça permet de réagir de façon plus posée, plus appropriée.

    Si vous avez déjà lu ce livre, n'hésitez pas à partager votre ressenti! smile

     

    N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :