• L'empathie, un peu, beaucoup, à la folie...

    L'empathie, qu'est ce que c'est? D'après le Larousse, c'est la faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.

    Ouah! Mais c'est génial ça! Super qualité! Réussir à se mettre à la place de quelqu'un, essayer de le comprendre pour l'aider, bref, extra!

    Et l'hypersensibilité? Toujours d'après mon pote Larousse, c'est une sensibilité exagérée ou extrême.

    Bon, là c'est déjà moins cool... L'extrême, c'est pas toujours évident à gérer...

    J'ai la chance inouïe d'avoir 2 filles empathiques. Très empathiques. Trop empathiques?

    Cela combiné avec une jolie hypersensibilité, et bien ça fait un mélange détonnant!

    J'ai donc 2 puces "éponges".

    2 puces qui ont pas mal de copines, mais qui sont régulièrement touchées parce que "X a dit à Y qu'elle était méchante. Ça lui a vraiment fait mal au cœur" ou parce que " X est tombé, je suis resté avec lui parce que je sentais qu'il avait besoin de quelqu'un "

    2 puces qui ne supportent pas l'injustice ou les moqueries envers les autres ou envers elles-mêmes et du coup ne font pas aux autres ce qu'elles ne souhaitent pas qu'on leur fasse.

    2 puces qui ne supportent pas les pleurs des bébés car "il pleure, il veut sa maman, vite il faut le prendre, il a besoin d'un câlin, vite", le tout avec un air paniqué.

    2 puces qui fondent en larmes devant à peu près tous les dessins animés car " c'est trop triste". Un exemple qui va parler à beaucoup de monde: Dans la Reine des Neiges, Anna se retrouve entièrement glacée. Et bien c'est le drame Même si on leur explique que ça finit bien. Là à ce moment précis, c'est trop triste pour Anna et Elsa, donc pour mes filles.

    2 puces qui malgré leur jeune âge s'intéressent à tout ce qui se passe dans le monde, qui souhaitent trouver une solution pour qu'il n'y ait plus de violence, qui souhaitent être très riches pour pouvoir donner de l'argent aux pauvres, etc...

    Bref, 2 puces qui a 4 et 8 ans ont de belles qualités, mais qui portent également beaucoup de choses sur leurs épaules.

    Alors empathie et hypersensibilité, chance ou pas? Qualité ou défaut? Une chose est sûre, nous essayons de les aider, jour après jour à appréhender ces caractéristiques de leur personnalité et à les gérer du mieux possible. Cela porte ses fruits, mais ce n'est que le début smile

    L'empathie, un peu, beaucoup, à la folie... petit prince

    Et vous ou vos enfants? Empathie, hypersensibilité, un peu? Beaucoup? Trop? Pas assez? N'hésitez pas à laisser un commentaire!

    Vous pouvez me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie, me suivre sur Twitter: @melimelodemavie et également sur instagram: melimelodemavie

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Angélique
    Lundi 8 Août 2016 à 09:56
    Ma fille de presque 4 ans est exactement comme cela. Extrêmement empathie et très très sensible. Je la retour dans votre description (grande tristesse devant un dessin animé, émotion lorsqu'un bébé pleure, ...). J'essaie de lui "apprendre" à gérer cela et surtout à ne pas trop porter toit cela car ça me paraît un peu lourd parfois pour les épaules d'une fillette de 4 ans ... Pour répondre à votre question "chance ou pas? " Je dirais chance pour les personnes qui ont le plaisir de les côtoyer et d'être leurs amis, mais pour elle(s) cela peut parfois être difficile et pesant ... Belle journée à vous ;-)
      • Lundi 8 Août 2016 à 21:57

        J'en arrive à la même conclusion yes. A nous de les accompagner dans cet apprentissage! Mais c'est difficile parfois de se sentir impuissante face à tout cela... Le dur métier de maman wink2

    2
    Oceane
    Mardi 16 Août 2016 à 16:09
    Bonjour,
    Je suis quelqu'un qui a beaucoup d'empathie et qui est extrêmement sensible. Je ne sais pas si je pourrais me qualifier d' hypersensible mais je me reconnais dans tout ce que tu a dis en décrivant tes deux filles.
    Il se trouve que ma mère depuis toute petite me dit d'arrêter de pleurer pour un rien et que je doit faire un mur entre les autres et moi mais je n'y arrive pas. Comment faire un mur quand on crois en la beauté des gens et du mondes ? Comment faire un mur alors que je donne ma confiance à n'importe qui et que je suis presque toujours déçu ?
    Cette année je me suis faites insultée pendant plusieurs période. Je ne pourrais pas dire que c'était du harcèlement parce qu'on m'insulte is et se moquais de moi trois mois et ensuite on s'arrêtait pendant une courte période et ça pendant une année scolaire.
    Je ne l'ai pas dit à ma mère ni à mon père mais j'en au beaucoup souffert et j'en pleurais énormément.
    Si je te raconte autant ma vie c'est parti ce que pour ma mère le mot hypersensible ne signifie rien. Je ne sais pas comment lui faire comprendre que j'ai besoin d'aide car si il s'avère que je suis juste très sensible et non hypersensible elle aura l'impression que je me suis moquer d'elle.
    A tu des conseils ? Parce que ça dur depuis mon enfance et que là je vais rentrer au lycée je porte donc ça sur moi depuis de très nombreuses années. Je pense avoir sincèrement besoin d'aide. Je ne supporte plus le monde telle qu'il est et j'en souffre beaucoup.

    Je suis heureuse pour tes filles quelles ai une mère comme toi et surtout que tu les aident depuis leurs plus jeunes âges.
    Bravo à toi et à tes filles. Ce sont de très belles personnes et toi aussi.
    Océane.
      • Mercredi 17 Août 2016 à 22:26

        Bonjour Océane,

        Ce que tu a écris est très touchant! Je trouve magnifique de croire en la beauté des gens, et je suis persuadée que si plus de personnes étaient comme toi, le monde sera bien plus paisible money

        Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'essayer d'en parler à tes parents. Parler de ce harcèlement que tu as subis (car oui, se faire insulter régulièrement une bonne partie de l'année scolaire, c'est du harcèlement et il ne faut surtout pas laisser passer ça), parler de la façon dont tu vois les choses, parler du mal que cela te fait, expliquer à ta maman que tu n'arrives pas à mettre ce "mur" qu'elle te propose de mettre.

        Et si tu n'arrives pas à trouver les mots pour l'expliquer à ta maman, pourquoi ne pas lui faire lire l'article ainsi que le commentaire que tu as posté? Je trouve que tu as très bien expliqué ce que tu ressentais.

        Et ne t'inquiète pas, très sensible ou hypersensible, qu'importe le mot? Tu as l'air en souffrance, c'est ça qui est important!

        Et sinon, peut-être essayer d'en parler à un psychologue? Cela pourrait t'aider à mettre des mots sur ce que tu ressens et à trouver des pistes pour réussir à gérer?

        En tous cas, j'espère que ton entrée au lycée va se passer sereinement et que tu vas rencontrer de vraies belles personnes qui ne te feront pas souffrir smile

        Je te souhaite bon courage!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :