• Et on réforma les rythmes scolaires...

    L'école ne va pas bien, on nous le répète depuis suffisamment longtemps... Il faut une refondation totale. Et là dessus, je suis d'accord!

    Notre gouvernement a donc décidé de réformer les rythmes scolaires, afin que les journées d'apprentissages soient plus courtes pour les élèves de l'école primaire (de la Petite Section au CM2). Ok, pourquoi pas (même si je n'ai, depuis mes débuts d'enseignante, jamais eu l'impression que mes élèves arrivaient à saturation en fin de journée... Mais bon, ce n'est que MON ressenti, donc voilà...).

    Nous sommes donc bien d'accord: le but de cette réforme est de respecter au maximum le rythme des enfants.

    Après de nombreux rebondissements, nous y sommes: chaque commune (ou parfois même chaque école), a trouvé son organisation, en prenant en compte certaines obligations, à savoir: des journées de classe de 5h30 maximum, une pause méridienne de 1h30 minimum, 5 matinées de classe obligatoires.

    Alors encore une fois, pourquoi pas! Mais... quand on nous a parlé de 5 matinées, je l'avoue, j'ai directement pensé au samedi matin! Au fur et à mesure je me suis rendue compte que même si le samedi matin était largement préféré par 99% des enseignants que je connais, il n'a jamais été un vrai choix (vous comprenez, les familles qui en ont les moyens ne pourront plus partir en week end, c'est compliqué pour les parents divorcés, il faudrait en + de tous les changements financer le centre aéré tout le mercredi, etc... Si si, on parle du respect de l'enfant... hum hum...). Mercredi pour tout le monde (sauf dérogation, mais de ce que j'ai entendu, très difficile à obtenir...)

    Bref, nous nous retrouvons, ici, avec classe du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30, et lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 15h45.

    Et vous savez quoi? J'ai peur... Mais vraiment! Je n'arrive pas à imaginer comment mes petits élèves vont tenir le choc de 5 matinées consécutives de travail... Je me suis renseignée, auprès de collègues travaillant déjà cette année les mercredis matins et leur réponse est unanime: Les enfants sont épuisés. Les apprentissages ne sont plus efficaces dès le jeudi matin.

    Beaucoup de personnes considèrent que lever les enfants à 7h pour aller chez la nounou ou au centre aéré et lever les enfants à 7h pour aller à l'école revient au même... Mais bon sang non! Chez la nounou ou au centre aéré, on ne demande pas aux enfants de se concentrer, on ne demande pas aux enfants d'apprendre, on ne demande pas aux enfants d'être attentif etc... On ne leur demande pas, on leur propose! S'ils ne sont pas disponibles, ce n'est pas un problème. Ils peuvent se poser, ils peuvent rêver, ils peuvent ne rien faire s'ils le souhaitent, s'ils en ont besoin! Dans une classe, c'est différent! Alors c'est sûr, c'est à nous, enseignants, de nous adapter. Quand je sens qu'un enfant n'est pas disponible, je ne vais pas lui proposer une activité d'apprentissage, ni un travail demandant une trop grande concentration. Je vais lui proposer de se poser un peu dans le coin bibliothèque, de prendre une activité qu'il se sent capable de faire... Sauf que... je ne peux pas le faire avec tous les élèves. J'en ai 30, une salle de classe pas très grande qui résonne comme un hall de gare vu la hauteur du plafond, aucune autre salle à disposition! Alors je fais comment, moi, enseignante qui essaye de respecter le plus possible les besoins de mes élèves, si dès le jeudi matin la moitié de mes élèves n'est plus disponible? Et bien je ne sais pas... Alors peut-être que ça se passera bien, peut-être que je vais réussir à trouver une solution, en tous cas je l'espère, mais pour le moment, ça me paraît aller à l'encontre du rythme de l'enfant...

    Parce qu'à cela se rajoute une autre donnée: Que va t'il se passer à 15h45? Les TAP... ces fameuses activités... Dans certaines communes (les plus riches où celles qui ont réussi à dénicher beaucoup de bénévoles qualifiés) cela se met très bien en place. Les enfants font des activités intéressantes, dans des locaux adaptés, avec du personnel qualifié. Dans d'autres (une majorité il me semble...), ce ne sera rien de plus que de la garderie, avec quelques activités gérées par les animateurs habituels du périscolaire, ou alors des activités avec un animateur qualifié mais payantes... Egalité des chances vous dites?

    Alors attention! En aucun cas je n'incrimine les mairies! Elles font ce qu'elles peuvent avec les moyens qu'elles ont! Je comprends parfaitement qu'elles ne puissent pas proposer une activité escalade le lundi, judo le mardi, comédie musicale le jeudi et peinture à l'huile le vendredi hein!!! Surtout vu le nombre d'élèves qu'il risque d'y avoir... Mais quoiqu'il en soit, les enfants vont, pour la plupart, se retrouver dans une salle (je pense surtout aux périodes où il fait froid), avec beaucoup d'autres enfants, donc beaucoup de bruit, de 15h45 à 18h30 pour certains...

    Je ne suis pas certaine qu'après une journée de classe + 2h45 de périscolaire, un enfant soit moins fatigué et plus enclin à se concentrer et apprendre le lendemain, qu'avec le système actuel...

    Et je ne parle pas du problème de la sieste pour les plus petits, des devoirs tous les soirs de la semaine pour les plus grands, etc...

    Bref... Si au moins nous avions pu travailler le samedi matin, les enfants auraient pu faire une pause le mercredi...

    Et puis je vais me permettre de parler de ce que MOI j'ai besoin... La coupure du mercredi m'est nécessaire! Le mardi soir, après 2 journées entières avec mes 30 élèves, je suis contente de me dire que je ne travaille pas le lendemain... Je ne me repose pas pour autant (je vous rappelle que Cacahuète a 2 ans et Crevette presque 6....). On se lève presque aussi tôt que les matins d''école (activité danse oblige...), on va souvent faire des courses, je m'occupe de mes louloutes, on joue, on va au parc, on se balade etc... Mais au moins c'est (un peu) moins bruyant, mon cerveau carbure (un peu) moins et je peux prendre le temps d'adapter le travail que j'avais préparé pour le reste de la semaine en classe par rapport à comment s'était passée le début de semaine. Là, avec l'école le mercredi matin, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser, et comment je vais réussir à rester calme et bienveillante avec mes élèves jusqu'au vendredi soir... Pourtant il le faudra, mais bon... Nous verrons bien!

    Mais quand même, le samedi matin, ç'aurait été bien...

    Bon, un article un peu brouillon, un peu fouilli, un peu comme dans ma tête lorsque je pense à l'année prochaine... J'espère sincèrement pouvoir écrire dans quelques mois que finalement, si, tout se passe bien et que c'est bénéfique pour les enfants... Mais j'ai des doutes...

    Et chez vous, ça se passe comment? Elle vous plaît cette réforme? Tous les avis sont les bienvenus! smile

    Pour connaître les horaires des écoles en septembre, il y a ce site: http://5matinees.education.gouv.fr/#/

     

    N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    mag
    Mercredi 25 Juin 2014 à 22:27

    100% d'accord! ce n'est pas mieux chez nous 8H20-11H50 13H50 et après c'est nimp lundi à 15H10 mardi 15H10 ou 16H10 si tap jeudi 15H10 et vendredi 15H10 ou 17H10. En sachant que les tap ont lieux a des endroits différents et que tu as "intérêt" a être à l'heure si tu veux pas être viré! (j'ai 2 loulous je fais comment?? réponse de la mairie faire marcher le réseau social??!?) Les enfants seront"affectés" aux tap et ne pourront pas s'y soustraite plus d'une fois sans être viré. Le maire garanti de la qualité, donc on les inscrit cette année (après se sera trop tard) sans savoir pour quelle activité ni avec qui. La qualité est garanti avec des BAFA UFCV donc un anim pour 18 enfants, j'attends de voir ... Le samedi a été rejetté en bloc pour toutes les raisons que tu as évoqués et parce qu'à jarville le samedi ... c'est foot! Se sont mes enfants et ne pas pouvoir m'opposer à tout cela alors que je suis persuadée que cela va être néfaste pour eux m'horripile réellement

    2
    Jeudi 26 Juin 2014 à 08:36

    Evidemment je ne peux qu'être d'accord... Respecter le rythmes des enfants avec ce genre de proposition ça me fait doucement rire. Tous les enfants sont différents bien sûr, mais je vois déjà comment cette réforme a agit sur ma fille de presque 10 ans cette année (école les mercredis matins). 
    Elle est épuisée, réellement, il lui est même arrivé de faire une sieste le samedi après midi !! Et encore cette année pas de TAP le temps de laisser les élèves prendre le rythme, mais l'année prochaine, TAP, non mais elle ne tiendra jamais le coup !
    Et les plus petits, en maternelle, je les plains, je plains les maîtresses et les parents ! Je ne sais même pas si elle pourra continuer physiquement à faire de la danse :/

    Ma municipalité n'est pas à plaindre mais quand je vois et j'entends certains anim du périscolaire, ça me fait peur. Les cris, la violence verbale etc...

    Bref cette réforme m'effraie... On verra, mais ça ne présage rien de bon !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :