• C'est parti pour l'écriture...

    Il y a 1an et demi, Cacahuète, 2ans et demi à l'époque, s'intéressait beaucoup aux sons. Nous avions donc démarré le jeu "Je devine". Je vous en parlais ici. Après l'avoir fait de très nombreuses fois, nous étions passé à une étape un peu plus "abstraite", à savoir le même jeu mais sans les objets concrets, juste avec des images.

    Je compte vous en parler plus en détails dans un autre article (lorsque j'aurai retrouvé les photos faites à l'époque tongue ou quand j'aurai fait de nouvelles photos car les autres sont perdues dans les méandres du disque dur de mon pc... )

    Bref... Après ces étapes, ma miss a eu envie d'écrire. Là, j'avoue que j'ai un peu paniqué, car j'ai eu peur qu'en commençant à écrire à moins de 3 ans, elle ne soit trop en décalage avec l'école. Du coup je lui ai proposé d'autres choses, et j'essayais de botter en touche lorsqu'elle revenait à la charge avec l'écriture.

    Et puis j'ai discuté avec son enseignante (ma collègue au passage, je vous rappelle que je suis moi même enseignante oops), qui m'a dit que je devais suivre le rythme de ma puce et que les enseignants s'adapteraient, qu'il ne fallait pas que je l'en empêche, au risque qu'elle n'ait plus envie plus tard... Bref, elle m'a dit tout ce que je pensais, tout ce que je passe mon temps à dire aux autres, mais tout ce que je n'appliquais pas chez moi (peut-être justement parce que je suis enseignante, et que je n'ai pas envie qu'on pense que je "pousse" ma fille...)

    Toujours est-il que passées ces peurs, j'ai laissé ma Cacahuète aller à son rythme. A l'école, l'an dernier (en TPS), elle travaillait avec les capitales. Elle n'a donc pas accroché au départ avec les cursives que je lui proposais en lettres mobiles. Du coup je lui ai sorti des lettres aimantées capitales et elle a commencé à écrire... J'ai été bluffé!

    Elle a commencé d'elle-même à prendre les lettres une par une et à me dire le son qu'elles faisaient. Ensuite, elle a souhaité écrire des mots (je ne lui ai rien imposé, rien proposé, c'est elle qui a tout choisi...):

    C'est parti pour l'écriture..., ecriture spontanée

    Elle a continué ensuite régulièrement à y revenir, refaire, écrire de nouveaux mots... Puis elle a buté sur les sons complexes: le OU, AN, etc... Je lui disais comment cela s'écrivait lorsqu'elle me le demandait. Mais je n'ai rien systématisé. Je l'ai vraiment laissée faire.

    Il y a quelques temps, j'ai trouvé en promo des lettres capitales en feutrine. J'ai sauté sur l'occasion (ça m'évite d'avoir besoin de les fabriquer autrement, en attendant de passer aux cursives wink2).

    Et voilà ce que ma Cacahuète a fait en autonomie complète lorsque je lui ai montré:

    C'est parti pour l'écriture..., ecriture spontanée2

    Alors je vous raconte ça pourquoi?

    Non pas pour vous expliquer comment faire, car pour le coup, ce que j'ai proposé à ma puce n'est pas purement Montessori, simplement pour partager mon expérience sur l'importance de suivre les besoins des enfants, car c'est vraiment de cela qu'il s'agit. Elle n'avait pas uniquement envie, d'écrire des mots, des phrases, elle en avait besoin. Elle était / est dans une période sensible, et il aurait été dommage de la laisser passer simplement pour que Cacahuète reste dans la "norme".

    Bon, maintenant, je vais essayer d'intensifier mes recherches sur la véritable "progression" que proposait Maria Montessori, histoire de voir si je peux y recoller un peu, mais en attendant, je suis vraiment ravie d'avoir lâché prise et de ne pas avoir continué à bloquer sur cette histoire de norme yes !

    Vous pouvez me rejoindre sur ma page FB:  Méli mélo de ma vie, me suivre sur Twitter: @melimelodemavie et également sur instagram: melimelodemavie

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Février 2016 à 22:21

    ici je desepere je trouve que juju n'est pas interressé par grand chose , le coloriage se n'est pas sa passion, ni même le dessin, ni même les jeux de société............  Par contre il a des tocs et ça ça m'inquiete. 

    2
    Samedi 6 Février 2016 à 22:54

    Chaque enfant est différent wink2 Ton loulou est plus jeune que ma puce, et je suis persuadée qu'il y a des choses qu'il aime beaucoup. Il est peut-être à fond dans la motricité, le sport? Il aime les livres? Il est peut-être en train d'évoluer au niveau du langage, etc... Ils ont tellement de choses à apprendre... En revanche, pour les Tocs, c'est vrai qu'il faut y faire attention et trouver une solution assez rapidement histoire que ça ne s'ancre pas trop... Bon courage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :